Histoire / Monde / Sciences

Le cours de l'humanité a-t-il été affecté par deux grosses explosions d'étoiles?

Des astrophysiciens allemands pensent que les poussières radioactives projetées sur Terre par une ou plusieurs supernovas auraient pu avoir un effet sur le climat et l'évolution des espèces terrestres.

Rémanent en lambeaux de la supernova Cassiopée capturée par le téléscope de la NASA Hubble Space via NASA/ESA / AFP

Deux supernovas ont pu modifier le cours de l'humanité. C'est en tout cas ce qu'avancent l'astrophysicien berlinois Dieter Breitschwerdt et son équipe, comme l'explique le site encyclopédique et d'actualités astronomiques Space.com. Ces scientifiques ont découvert les preuves de l'effondrement puis de l'explosion de deux étoiles massives survenus, pour la première, il y a environ 7 millions d'années, et, pour la seconde, il y a quelque 2 millions d'années. Le tout suffisamment proche de la Terre pour y déposer des poussière radioactives.

Les radiations produites par leurs déflagrations ont pu modifier le climat, et notamment les températures. Selon le directeur de cette recherche, elles auraient aussi pu entraîner un certain nombre de mutations, par exemple au niveau de la taille du cerveau de nos ancêtres, et ainsi influé directement sur notre évolution. Reste à comprendre maintenant ce qui a pu se produire très concrétement au-delà de simples hypothèses.

Pour l'heure, notons simplement qu'il semble peu probable que ces explosions aient largement décimé les prédateurs concurrents de nos ancêtres. Les explosions d'étoiles suffisamment proches de la Terre pour causer une extinction de masse des espèces ne se produisent qu'«une fois sur plusieurs milliards d'années», selon Anton Wallner, un physicien nucléaire de l'université de Camberra interrogé par Space.com.

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

L'invention française longtemps délaissée outre-Atlantique est en bonne voie pour séduire les Américains.

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

Décédé le 10 mars à l’âge de 91 ans, le couturier français était sans conteste le préféré de la Première dame la plus emblématique des États-Unis.

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

Les services secrets britanniques ont brouillé les pistes en 1944 en utilisant l’acteur Clifton James, pour interpréter le rôle de sosie du général Montgomery.