Tech & internet

Reddit s’attaque au harcèlement sur son site

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 07.04.2016 à 11 h 55

Repéré sur Mashable, The New York Times

Le forum a instauré un bouton similaire au «Masquer» de Twitter.

Just browsing Wilson Afonso via Flickr CC License by

Just browsing Wilson Afonso via Flickr CC License by

Comparé à 4chan, Reddit a toujours eu bonne réputation. Mais le site fondé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian a aussi son côté obscur. Il a finalement annoncé dans la nuit du 6 au 7 avril qu’il allait instaurer des mesures pour empêcher le harcèlement. En clair, Reddit, a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité qui permet de «bloquer» certains utilisateurs.

«Nous avons intégré cette fonctionnalité il y a un moment déjà, même si au fil du temps son utilité s’est limitée aux messages privées. Nous avons récemment mis à jour tout ceci pour lui donner une application plus large: vous pouvez désormais bloquer les utilisateurs qui vous répondent également en commentaire.

 

Cliquez sur le bouton “Bloquer l’utilisateur” qui se trouve à côté du bouton “Répondre” dans votre boîte de réception. À partir de là, le profil de l’utilisateur est bloqué, tout comme ses commentaires, posts et messages, qui seront alors invisibles pour vous. Vous ne recevrez plus de notifications s’ils vous envoient de nouveaux messages. Comme avant, ils ne savent pas que vous les avez bloqués. Vous pouvez voir qui vous avez bloqué et revenir en arrière via vos préférences

Ce bouton, détaille Mashable, va fonctionner un peu comme le bouton «Masquer» de Twitter.

Liberté d’expression

Comme l’explique le New York Times, ce choix tranche avec la philosophie de départ de Reddit, qui était plutôt adepte d’une certain laissez-faire. «L’idée était de laisser les membres du forum poster absolument tout ce qu’ils voulaient et laisser tout cela se régler de lui-même.»

À LIRE AUSSI

Reddit le Terrible

Lire

Le problème, c’est que cela est parfois allé très loin. À tel point qu’en 2015 Reddit a supprimé plusieurs subReddits –des sous-forums–, dont /r/fatpeoplehate, ce qui avait passablement irrité de nombreux utilisateurs, qui avaient alors quitté le site en masse, avant de refonder certaines communautés sur Voat, un site similaire à Reddit qui revendique une totale liberté d’expression.

Le New York Times souligne que ces choix et particulièrement le dernier «sont importants pour l’entreprisé basée à San Francisco, qui cherche à augmenter ses 243 millions de visiteurs uniques par mois et à percer dans la conscience collective comme un Facebook ou un Twitter –et avec un marché publicitaire similaire».

Réputation sulfureuse

C’est ce que nous expliquions, en juillet 2015, dans un article consacré aux difficultés connues par Reddit pour engranger des revenus:

«Reddit peine à attirer les annonceurs. Ces derniers ont en effet du mal avec la réputation sulfureuse qui colle à la peau de Reddit, ce qui a poussé l’administration à censurer certaines pages pour lutter contre le harcèlement, notamment à l’égard de personnes obèses.»

Plusieurs mesures ont donc depuis été mises en place, indique le quotidien américain:

«Certains employés de Reddit attribuent la création de ce nouvel outil à l’apport  de ressources, ce qui comprend des douzaines de nouveaux employés et plus de 50 millions de dollars en capital-risque levés en octobre 2014. En mai 2015, l’entreprise a instauré une politique qui interdit le harcèlement sur le site.»

Le New York Times rappelle par ailleurs que l’arrivée de Steve Huffman à la tête de Reddit en juillet 2015 a changé pas mal de choses, notamment dans la gestion de tous ces problèmes. Il estimait à son arrivée que Reddit «ne pouvait plus faire semblant de ne pas voir» ces différents comportements inappropriés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte