Voilà qui pourrait égayer les longues nuits d’hiver pluriannuel à Winterfell. Nos cousins américains de Slate.com ont rencontré Tim Linhart, un sculpteur qui crée depuis vingt ans de véritables instruments de musique en glace.
Quasi mystique, l’homme est tombé amoureux des sons produits par ses créations. «Mes instruments sont fait d’eau gelée et nous sommes faits d’eau fondue, déclare-t-il. Cette connexion physique crée la possibilité d’une connexion spirituelle.»
«Icetruments»
L’Américain installé dans la ville de Luleå en Suède a créé un orchestre, l’Ice Music, qui fonctionne uniquement avec ce qu’il nomme ses «icetruments». Il reprend autant de la musique traditionnelle suédoise que le Final Countdown d’Europa.
Mais –on ne vous apprend rien– la glace fond, ce qui rend difficile l’utilisation prolongée de ces instruments en concert, d’autant que le public dégage de la chaleur. Or, en se déformant, violons et percussions de glace se désaccordent. Pour régler ce «désastre total», Tim Linhart a creusé dans la neige un grand igloo à deux dômes (visible dans la vidéo ci-dessous) qui rejette la chaleur de la foule à l’extérieur et conserve ainsi instruments et musiciens au frais.