VIDÉO. Voilà comment extraire chez soi son propre ADN

Pour réaliser l'expérience, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles de cuisine et d'un peu patience.

Un tuto utile pour apprendre à extraire votre ADN avec quelques ustensiles de cuisine | Popular Science via Dailymotion

Comme chez tout être humain, les cellules de votre organisme trahissent votre ADN. Une molécule qui contient votre patrimoine génétique héréditaire et les paramètres de votre morphologie: votre taille, la couleur de vos yeux... Si l'analyse et la compréhension de l'ADN est longtemps resté un obstacle de taille pour les biologistes, des opérations comme l'extraction d'ADN sont aujourd'hui accessibles à tout le monde, à condition de faire preuve d'un peu de patience.

Dans une vidéo, le site Popular Science vous explique comment procéder pour isoler les molécules de votre ADN à partir d'ustensiles de cuisine. Cette expérience simple a été mise au point par Mackenzie Cowell, cofondateur de DIYbio.org, un collectif international qui met en avant la «biologie à faire soi-même». Il est composé de «jeunes biologistes diplômés qui ont décidé de sortir des sentiers battus, d'autres des autodidactes [qui] revendiquent le titre de “biohackers, car ils entendent mener leurs recherches en toute liberté, loin des laboratoires officiels», résumait Le Monde, en 2009, dans un article consacré à cette communauté..

La recette à suivre

Pour extraire votre propre ADN, voici les éléments dont vous aurez besoin:

– de la salive
– un verre propre (idéalement un verre à shot)
– du produit vaisselle
– du sel de table
– du jus d'ananas (ou du liquide servant pour les lentilles de contact)
– une paille
– un cure-dent
– de l'alcool à 60% réfrigéré (du rhum fort, par exemple)

Pour la marche à suivre, vous pouvez suivre les instructions de la vidéo. Elles sont également détaillées, étape par étape, sur le site de Popular Science. Ensuite, à vous de voir ce que vous voulez faire avec.

Essayez de souffler une bougie d'anniversaire en inspirant, pour voir?

La physique démontre qu'un flux d'air dirigé gagne en puissance et atteint des objets beaucoup plus éloignés.

Les machines de vote électronique ne sont toujours pas fiables, mais les maths peuvent arranger ça

900 millions d'Indiennes et d'Indiens ont un mois pour voter aux élections législatives, le tout sur des machines qui n'inspirent pas toujours confiance.

Et si les algorithmes remplaçaient les tests sur les animaux?

Les essais de produits chimiques sur les animaux pourraient bientôt faire partie du passé grâce à un algorithme développé par une équipe de recherche américaine.