VIDÉO. Voilà comment extraire chez soi son propre ADN

Pour réaliser l'expérience, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles de cuisine et d'un peu patience.

Un tuto utile pour apprendre à extraire votre ADN avec quelques ustensiles de cuisine | Popular Science via Dailymotion

Comme chez tout être humain, les cellules de votre organisme trahissent votre ADN. Une molécule qui contient votre patrimoine génétique héréditaire et les paramètres de votre morphologie: votre taille, la couleur de vos yeux... Si l'analyse et la compréhension de l'ADN est longtemps resté un obstacle de taille pour les biologistes, des opérations comme l'extraction d'ADN sont aujourd'hui accessibles à tout le monde, à condition de faire preuve d'un peu de patience.

Dans une vidéo, le site Popular Science vous explique comment procéder pour isoler les molécules de votre ADN à partir d'ustensiles de cuisine. Cette expérience simple a été mise au point par Mackenzie Cowell, cofondateur de DIYbio.org, un collectif international qui met en avant la «biologie à faire soi-même». Il est composé de «jeunes biologistes diplômés qui ont décidé de sortir des sentiers battus, d'autres des autodidactes [qui] revendiquent le titre de “biohackers, car ils entendent mener leurs recherches en toute liberté, loin des laboratoires officiels», résumait Le Monde, en 2009, dans un article consacré à cette communauté..

La recette à suivre

Pour extraire votre propre ADN, voici les éléments dont vous aurez besoin:

– de la salive
– un verre propre (idéalement un verre à shot)
– du produit vaisselle
– du sel de table
– du jus d'ananas (ou du liquide servant pour les lentilles de contact)
– une paille
– un cure-dent
– de l'alcool à 60% réfrigéré (du rhum fort, par exemple)

Pour la marche à suivre, vous pouvez suivre les instructions de la vidéo. Elles sont également détaillées, étape par étape, sur le site de Popular Science. Ensuite, à vous de voir ce que vous voulez faire avec.

Notre eau du robinet est excellente et nous n'en profitons pas assez

De traitements en contrôles, tout est mis en place de façon à la rendre aussi irréprochable que possible.

Nous avons la tête de notre prénom: faites le test!

En 2017, une première étude avait déterminé que notre visage était socialement marqué par notre prénom. Des chercheuses ont souhaité pousser leurs recherches plus loin avec une nouvelle étape: des portraits-robots.

Pourquoi avons-nous des grains de beauté?