MondeFrance

Nouvelles révélations des Panama Papers sur le FN, voyeurisme et oenologie: les sept liens capitaux du 5 avril 2016

Repéré par Charlotte Pudlowski, mis à jour le 05.04.2016 à 12 h 21

Repéré sur Le Monde, Politico, Nautil.us, The Advocate

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans ces sept informations.

Manifestations contre le premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson à Reykjavik le 4 avril 2016. HALLDOR KOLBEINS / AFP

Manifestations contre le premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson à Reykjavik le 4 avril 2016. HALLDOR KOLBEINS / AFP

Panama Papers.

  • Nouvelles révélations ce mardi sur le Front National.

Certains des plus proches conseillers de Marine Le Pen ont usé des circuits opaques, révèlent les «Panama papers»:

L’enquête «a permis de mettre au jour un système de dissimulation d’avoirs financiers, organisé dans des centres offshore d’Asie et des Caraïbes par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national (FN), au premier rang desquels l’homme d’affaires Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet. Tous les deux sont aujourd’hui mis en examen dans le cadre de l’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen et le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012.»

Le Monde indique également s'être penché sur «la piste du trésor de Jean-Marie Le Pen»

«Le parquet national financier soupçonne l’ancien président du Front national de s’être servi de son ancien majordome et homme de confiance, Gérald Gérin, ayant droit officiel de la société offshore Balerton Marketing Limited, pour y dissimuler une partie de sa fortune. Créée dans le secret des Caraïbes en 2000, Balerton Marketing Ltd apparaît bel et bien sur les fichiers de la firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore Mossack Fonseca, et les données auxquelles Le Monde a eu accès révèlent ainsi une opacité parfaitement organisée.»

  • En Islande

Les révélations mettant en cause le Premier ministre ont déjà des conséquences: «comme en 2008 après l’effondrement en quelques jours de l’économie islandaise, des milliers d’Islandais ont manifesté devant le Parlement, lundi 4 avril, pour demander la démission de leur premier ministre et de l’ensemble du gouvernement. La police a estimé la foule à 8.000 personnes, les organisateurs à 22.000: deux chiffres considérables pour une île d’à peine 329 000 habitants.» Sigmundur David Gunnlaugsson est appelé à démissionner, mais il a déjà annoncé qu'il n'en ferait rien. 

Terrorisme. Les relations entre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis sont-elles tendues, notamment depuis que les Etats-Unis n'ont pas été épaulés par l'Arabie Saoudite dans leur rapprochement avec l'Iran? La question est essentielle, car cette alliance ets importante pour lutter contre le terrorisme et le financement du terrorisme. Dans une tribune sur le site Politico, le directeur du bureau de l'information de l'ambassade américaine de l'Arabie Saoudite, Nail Al-Jubeir assure que rien n'est plus faux, et que les buts des deux pays sont identiques. 

Environnement. Peut-on modifier génétiquement des écosystèmes afin de les sauver du réchauffement climatique? Cet homme essaie.

Justice. Aux Etats-Unis, un homme accusé de vol pour une somme de 31 dollars à la Nouvelle Orléans (il s'agissait de bonbons) pourrait être condamné à la réclusion à perpetuité. Il tombe sous le coup des «peines plancher» à l'américaine: l'homme a déjà été condamné cinq fois pour des larcins. 

Oenologie. Pourquoi a-t-on tant de mal à reconnaître le bon vin? Ce test implique une bouteille trèèèès chère et une qui ne coûte rien. Sur une étude de 6.000 tests à l'aveugle... personne ne réussit à faire la différence. 

 

Voyeurisme. Le New Yorker consacre un long article à une incroyable histoire: celle d'un homme qui a acheté un motel pour assouvir ses pulsions voyeuristes. Et qui pendant des années a espionné ses clients –à l'aide de petites ouvertures pour voir dans les chambres, confectionnées avec sa femme. Il a consigné toutes ses remarques dans un registre et contacté le journaliste du New Yorker parce qu'il estimait ses découvertes dignes d'intérêt pour qui voulait comprendre la sexualité humaine. 

Cinéma. Les blockbusters sont de plus en plus mauvais, et le site Vox entend le prouver. Il fait d'ailleurs un top des pires blockbusters. 

Cet article a été mis à jour après la publication par Le Monde de l'enquête sur le «trésor» de Jean-Marie Le Pen

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte