Culture

VIDEO. Films originaux et remakes, le petit jeu des 7 différences

Temps de lecture : 2 min

Voilà comment les réalisateurs adaptent les films originaux.

«Remakes» explore les différences et similitudes entre les films originaux et leus remakes | Jaume R. Lloret via Vimeo

Les remakes de films sont une vieille tradition au cinéma. Ce, même s'ils sont régulièrement critiqués et boudés du public ou de la critique pour avoir dénaturé l'essence du film original. Dans une vidéo, le cinéaste Jaume R. Lloret a listé vingt-cinq exemples afin d'établir quelques comparaisons. Pour se rendre compte au mieux des similarités dans la composition des plans et la réalisation des séquences, il a mis côte-à-côte des extraits de films et de remakes d'une même scène.

On y retrouve, par exemple, les deux versions de Old Boy, la première de Park Chan-wook (2003) et celle de Spike Lee (2013), Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) et Psycho de Gus Van Sant (1998) ou encore True Grit (ou Cent dollars pour un shérif, en version française) de Henry Hathaway (1969) et la version des frères Coen (2011).

La liste complète des films qui apparaissent dans la vidéo est disponible ici.

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters