Culture

VIDEO. Films originaux et remakes, le petit jeu des 7 différences

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 04.04.2016 à 11 h 12

Repéré sur Slate.com

Voilà comment les réalisateurs adaptent les films originaux.

«Remakes» explore les différences et similitudes entre les films originaux et leus remakes | Jaume R. Lloret via Vimeo

Les remakes de films sont une vieille tradition au cinéma. Ce, même s'ils sont régulièrement critiqués et boudés du public ou de la critique pour avoir dénaturé l'essence du film original. Dans une vidéo, le cinéaste Jaume R. Lloret a listé vingt-cinq exemples afin d'établir quelques comparaisons. Pour se rendre compte au mieux des similarités dans la composition des plans et la réalisation des séquences, il a mis côte-à-côte des extraits de films et de remakes d'une même scène. 

On y retrouve, par exemple, les deux versions de Old Boy, la première de Park Chan-wook (2003) et celle de Spike Lee (2013), Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) et Psycho de Gus Van Sant (1998) ou encore True Grit (ou Cent dollars pour un shérif, en version française) de Henry Hathaway (1969) et la version des frères Coen (2011). 

La liste complète des films qui apparaissent dans la vidéo est disponible ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte