Culture

VIDEO. Films originaux et remakes, le petit jeu des 7 différences

Temps de lecture : 2 min

Voilà comment les réalisateurs adaptent les films originaux.

«Remakes» explore les différences et similitudes entre les films originaux et leus remakes | Jaume R. Lloret via Vimeo

Les remakes de films sont une vieille tradition au cinéma. Ce, même s'ils sont régulièrement critiqués et boudés du public ou de la critique pour avoir dénaturé l'essence du film original. Dans une vidéo, le cinéaste Jaume R. Lloret a listé vingt-cinq exemples afin d'établir quelques comparaisons. Pour se rendre compte au mieux des similarités dans la composition des plans et la réalisation des séquences, il a mis côte-à-côte des extraits de films et de remakes d'une même scène.

On y retrouve, par exemple, les deux versions de Old Boy, la première de Park Chan-wook (2003) et celle de Spike Lee (2013), Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) et Psycho de Gus Van Sant (1998) ou encore True Grit (ou Cent dollars pour un shérif, en version française) de Henry Hathaway (1969) et la version des frères Coen (2011).

La liste complète des films qui apparaissent dans la vidéo est disponible ici.

Slate.fr

Newsletters

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Jadis, les hommes portaient des talons pour marquer leur rang social. Aux pieds des femmes, l’étiquette est passée de «puissant» à «sexy». Et finalement, cela revient au même.

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Connaître un événement majeur ou la fin d'une œuvre ne gâche rien, bien au contraire, répondent spécialistes du récit et psychologues.

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Newsletters