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Le poisson d’avril de Gmail n'a pas plu à tout le monde

Temps de lecture : 2 min

Le Mic Drop des Minions en fin de mail n’était pas forcément une bonne idée pour les e-mails professionnels.

«Les Minions»/Universal Pictures.
«Les Minions»/Universal Pictures.

Vous ne l’avez probablement pas vu mais Gmail a fait un nouveau poisson d’avril dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Google a lancé un nouveau bouton.

Au moment d’envoyer votre e-mail, vous pouviez choisir d’ajouter un GIF d’un minion –ces sales créatures jaunes qui ont envahi puis détruit internet en 2015– en train de lâcher son micro de façon dédaigneuse, pour dire que vous veniez de mettre fin à la conversation et que vous passiez à autre chose.

Il suffisait de cliquer sur le bouton «Envoyer+Mic Drop» placé à côté du bouton «Envoyer» pour l’adopter et s’amuser tranquillement avec ses amis. Enfin, ça, c’était l’idée de Google.

Farce buguée

Visiblement, ce nouveau bouton n’a pas plu à tout le monde. Plusieurs personnes se sont plaintes sur Twitter. Comme l’explique The Verge, ce bouton remplaçait celui qui permettait d’envoyer et d’archiver son message immédiatement:

«L’habitude chez les utilisateurs réguliers de la fonctionnalité “Envoyer et archiver” de Gmail les a trahis et ils ont fini par envoyer un GIF étrange à un destinataire qui ne s’y attendait pas vraiment. D’autres personnes ont également affirmé qu’il y a eu des bugs et qu’ils ont envoyé ce même GIF alors qu’ils utilisaient seulement le bouton “Envoyer”.»

Le bouton a depuis disparu de Gmail et Google s’est excusé des dégâts qu’il a pu occasionner:

«Il semble que notre farce se soit retournée contre nous cette année. En raison d’un bug, la fonctionnalité Mic Drop a causé plus de maux de tête que de sourires. Nous en sommes vraiment désolés. La fonctionnalité a été désactivée. Si vous la voyez toujours, veuillez recharger votre boîte e-mail.»

Fausse blague

Google s’est pourtant spécialisé au fil des ans dans les 1er avril réussis. Wikipédia a d’ailleurs une très bonne page sur le sujet (en anglais), où l’encyclopédie recense toutes les différentes blagues créées par Google pour ce jour précis.

L’entreprise de Menlo Park est d’ailleurs connu pour avoir annoncé l’arrivée de Gmail un 1er avril:

«Ce produit, un webmail avec un Go de stockage gratuit, à une période où Hotmail en offrait 1/500e et où Yahoo Mail en offrait 1/250e ne semblait pas plausible. C’est ce qui a amené beaucoup de personnes raisonnables à penser que c’était une blague, surtout que l’annonce avait un aspect comique, et le service devait être proposé à une “poignée” de personnes. […]

Mais aussi improbable qu’elle semblait l’être –et malgré sa date–, cette annonce était bien réelle. Le hoax n’en était pas un. Au lieu de cela, c’était l’un des plus importants services web jamais dévoilés. Le génie.»

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