Culture

Voici le personnage le plus important de «Game of Thrones» selon les maths

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 01.04.2016 à 11 h 48

Repéré sur Quartz, The Verge

En utilisant la «science des réseaux», deux chercheurs ont voulu déterminer le véritable héros de la saga «Game of Thrones».

Images tirée de la saisons 5 de la série «Game of Thrones».

Images tirée de la saisons 5 de la série «Game of Thrones».

Si vous êtes impatient de retrouver Game of Thrones (que ce soit la nouvelle saison de la série télé ou le nouveau tome de la saga littéraire), vous avez forcément connu une intense déception au moins une fois lors de votre visionnage ou de votre lecture. L’auteur de la saga, George R. R. Martin, prend en effet un malin plaisir à vous faire aimer ses personnages pour les tuer ensuite de manière dramatique et spectaculaire (personne n’a envie de revivre un Red Wedding).

Ce bain de sang médiéval rend difficile toute réponse à la question suivante: qui est le personnage principal? Qui est le héros ou l’héroïne de la saga qui sortira grand vainqueur de cette guerre pour le trône? Si, à l’aube de la saison 6, ces questions sont toujours sans réponse, le site Quartz nous explique qu’Andrew J. Beveridge et Jie Shan, du Macalester College, on décidé d’utiliser leur science, les mathématiques, pour déterminer le personnage le plus important dans les livres, qui fournissent le plus de détails sur chacun des protagonistes.

«Ils ont décidé de transformer le monde des livres de Game of Thrones en un réseau social grâce à la science du réseau, écrit Quartz, une branche de la théorie des graphes qui s’inspirent de l’économie, de la sociologie, et des sciences informatiques pour voir comment l’information circule d’une chose à une autre.»

Centralité

Ils ont donc d’abord commencé par lister les interactions entre les personnages, pour peu qu’ils soient séparés de quinze mots ou moins dans le troisième livre de la série. Sur le graphique ci-dessous, plus le nom du personnage est gros et plus ce personnage est lié à d’autres personnages. On aperçoit ainsi des liens géographiques, familiaux ou même les rivalités inévitables de ce monde sans pitié.

Extrait de l’étude réalisée par Andrew J. Beveridge et Jie Shan.

Les chercheurs ont ensuite pris différentes échelles de mesure, comme le degré de centralité (nombre de liens établis avec d’autres personnages) ou le même PageRank que Google, cet algorithme qui permet de classer les personnages en fonction de leurs liens avec d’autres personnages importants.

Et il s’avère que, mathématiquement parlant, Tyrion Lannister est le personnage le plus important de Game of Thrones. En tout cas, selon Quartz, qui explique qu’il surpasse Daenerys Targaryen, qui est un peu isolée sur le continent d’Essos. Mais, pour le site The Verge, c’est Jon Snow qui sort haut la main de cette analyse. Le personnage, écrit le site, est le plus important grâce à «ses connexions avec de nombreux seigneurs de Westeros, une énorme population de Sauvageons, et la Garde de Nuit». Évidemment, The Verge n’a pas oublié que, dans la série, Jon Snow est mort (du moins pour l’instant).

Et si Tyrion Lannister arrive en tête dans la majorité des catégories, Andrew J. Beveridge, estime que l’avenir appartient à la Mère des Dragons, Daenerys Targaryen. «Daenerys représente vraiment le futur, explique-t-il à Quartz. Vous pouvez voir ce qu’il est sur le point de se passer en regardant les gens avec qui elle est liée.» Alors qui va s’emparer du trône? La nouvelle saison de Game of Thrones, bientôt diffusée et qui devance désormais l’intrigue des livres, devrait apporter quelques réponses.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte