Culture

Poisson d'avril, Belgique et Jay Z: les sept articles capitaux du 1er avril

Repéré par Mélissa Bounoua, mis à jour le 01.04.2016 à 9 h 05

Repéré sur The Washington Post, The New York Times, The Huffington Post, La Libre Belgique, Bloomberg

Vous ne pouvez pas commencer la journée sans lire ces sept articles. Garantis sans blague du 1er avril.

Mulet gris et camélias, estampe de Hiroshige. | Domaine public / Wikimédia

Mulet gris et camélias, estampe de Hiroshige. | Domaine public / Wikimédia

Pas de blagues dans l'histoire du poisson d'avril. On ne sait pas en revanche si le premier poisson d'avril est français, néérlandais, anglais, ou allemand. Le premier canular dont on a une trace est raconté en Angleterre et remonte à 1698, selon The Washington Post. Par ailleurs, Slate.fr vous parle du premier poisson d'avril sur internet: c'était en 1984, en URSS.

«La Belgique, le pays où rien n'est clair.» Voilà le titre d'un éditorial du quotidien belge La Libre Belgique, dix jours après les attentats qui ont fait trente-deux morts dans la capitale du pays. Il esquisse comment le pays en est arrivé là, via son histoire. François Brabant écrit: «Et pourtant, elle tient. Sans cesse rafistolée, toujours plus complexe, la maison Belgique a su jusqu’ici éviter l’effondrement, au prix d’arrangements laborieux.»

Le terrorisme et la progression du FN en France, un documentaire de douze minutes à voir du New York Times, qui suit un candidat du parti d'extrême droite aux élections régionales à Marseille après les attentats du 13 novembre.

 

Il ne faut pas se fier à tous les somnifères. The Huffington Post étudie la question en détails en s'attachant notamment au Belsomra, commercialisé aux Etats-Unis depuis 2014. L'article souligne que les Etats-Unis sont l'un des deux pays au monde qui autorisent des entreprises à faire des publicités pour des médicaments à la télévision. Or, une étude du Journal of General Internal Medicine explique que 57% des affirmations dans ces spots publicitaires sont trompeuses, et 10% carrément fausses. 

$$$$. Jay Z s'est-il fait arnaquer en rachetant le service de streaming de musique Tidal pour cinquante-six millions de dollars? C'est ce qu'il affirme, via un communiqué de l'entreprise, en soulignant que l'ancien propriétaire, le groupe norvégien Schibsted, a largement gonflé le nombre d'abonnés au départ, en le donnant à 540.000. Avec trois millions d'abonnés aujourd'hui, c'est encore trop peu face à Spotify (trente millions) ou Apple Music (onze millions).

Tesla veut rendre la voiture 100% électrique accessible à tous. La Tesla 3, le nouveau modèle du groupe de l'ambitieux Elon Musk, présentée le 31 mars, sera vendue à 35.000 dollars. Un gros pari pour le patron de Tesla, qui n'est pas seul sur le marché.

Parler du vin aux enfants. L'Italie (qui d'autre?), et en particulier un membre du parti écologique, envisage de donner des cours sur le vin aux enfants à l'école, dès l'âge de six ans. Parce que c'est une industrie importante du pays. L'homme politique à l'origine de la proposition explique qu'il ne «s'agit pas de faire boire les enfants –même si ce ne serait pas si mauvais pour eux».

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