Tech & internet

Le réseau social préféré des jeunes: Instagram, Snapchat? Non, Facebook

Temps de lecture : 2 min

Contrairement aux idées reçues, les jeunes continuent à passer beaucoup de temps sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

 Une jeune fille sur son smartphone | Kaboom via Pexels License by

Facebook est-il un «réseau social de vieux», comme le prétendent les jeunes? Appartient-il déjà au passé? Le succès de plateformes de discussion et de nouvelles applications de messagerie, à l'image de Snapchat, et les témoignages de jeunes internautes semblaient conforter cette hypothèse.

Mais, si l'on se penche sur les chiffres, le constat semble s'inverser. Une étude menée aux États-Unis par l'institut de mesure d'audience comScore et relayée par le site Re/Code montre que les internautes de la fameuse génération Y –aussi appelés «millenials», âgés de 18 à 34 ans– passent encore beaucoup de temps sur Facebook.

Un aperçu de l'étude de comScore publiée en mars 2016.

Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessus, Facebook reste l'un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes avec une avance confortable sur ses concurrents: Snapchat, Twitter, Tumblr ou Pinterest, note Re/Code.

«Alors que les investisseurs (et les médias) paniquaient à l'idée que les jeunes fuient en masse Facebook, la plupart d'entre eux continuent d'utiliser le service de manière régulière aux États-Unis».

À titre de comparaison, l'étude montre que ces jeunes passent, en moyenne, 2,5 fois plus de temps sur Facebook que sur Snapchat, son concurrent direct. Instagram –qui appartient à Facebook– arrive en troisième position.

En clair, il est probable que les jeunes apprécient moins Facebook que d'autres réseaux sociaux, mais ils semblent encore loin d'être prêts à l'abandonner.

Newsletters

Comment la Russie tente d'isoler son internet du reste du monde

Comment la Russie tente d'isoler son internet du reste du monde

Une nouvelle composante de la navigation sur internet est sur le point d'être criminalisée en Russie.

Après l'assassinat de Samuel Paty, repenser l'école et combattre l'anonymat

Après l'assassinat de Samuel Paty, repenser l'école et combattre l'anonymat

[TRIBUNE] Sur internet, l'anonymat permet de se soustraire à la responsabilité individuelle.

Google vous permet enfin de retrouver une chanson juste en la fredonnant

Google vous permet enfin de retrouver une chanson juste en la fredonnant

Vous n'avez même pas besoin de savoir chanter.

Newsletters