Tech & internet

Le réseau social préféré des jeunes: Instagram, Snapchat? Non, Facebook

Temps de lecture : 2 min

Contrairement aux idées reçues, les jeunes continuent à passer beaucoup de temps sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

 Une jeune fille sur son smartphone | Kaboom via Pexels License by

Facebook est-il un «réseau social de vieux», comme le prétendent les jeunes? Appartient-il déjà au passé? Le succès de plateformes de discussion et de nouvelles applications de messagerie, à l'image de Snapchat, et les témoignages de jeunes internautes semblaient conforter cette hypothèse.

Mais, si l'on se penche sur les chiffres, le constat semble s'inverser. Une étude menée aux États-Unis par l'institut de mesure d'audience comScore et relayée par le site Re/Code montre que les internautes de la fameuse génération Y –aussi appelés «millenials», âgés de 18 à 34 ans– passent encore beaucoup de temps sur Facebook.

Un aperçu de l'étude de comScore publiée en mars 2016.

Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessus, Facebook reste l'un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes avec une avance confortable sur ses concurrents: Snapchat, Twitter, Tumblr ou Pinterest, note Re/Code.

«Alors que les investisseurs (et les médias) paniquaient à l'idée que les jeunes fuient en masse Facebook, la plupart d'entre eux continuent d'utiliser le service de manière régulière aux États-Unis».

À titre de comparaison, l'étude montre que ces jeunes passent, en moyenne, 2,5 fois plus de temps sur Facebook que sur Snapchat, son concurrent direct. Instagram –qui appartient à Facebook– arrive en troisième position.

En clair, il est probable que les jeunes apprécient moins Facebook que d'autres réseaux sociaux, mais ils semblent encore loin d'être prêts à l'abandonner.

Slate.fr

Newsletters

Vous avez un nouveau message

Vous avez un nouveau message

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Une nouvelle fonction qui permettra de trouver un nouveau bae plus facilement.

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

Newsletters