Tech & internet

Le réseau social préféré des jeunes: Instagram, Snapchat? Non, Facebook

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 31.03.2016 à 16 h 58

Repéré sur Re/Code, comScore

Contrairement aux idées reçues, les jeunes continuent à passer beaucoup de temps sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

 Une jeune fille sur son smartphone | Kaboom via Pexels License by

Une jeune fille sur son smartphone | Kaboom via Pexels License by

Facebook est-il un «réseau social de vieux», comme le prétendent les jeunes? Appartient-il déjà au passé? Le succès de plateformes de discussion et de nouvelles applications de messagerie, à l'image de Snapchat, et les témoignages de jeunes internautes semblaient conforter cette hypothèse. 

Mais, si l'on se penche sur les chiffres, le constat semble s'inverser. Une étude menée aux États-Unis par l'institut de mesure d'audience comScore et relayée par le site Re/Code montre que les internautes de la fameuse génération Y –aussi appelés «millenials», âgés de 18 à 34 ans– passent encore beaucoup de temps sur Facebook. 

Un aperçu de l'étude de comScore publiée en mars 2016.

Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessus, Facebook reste l'un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes avec une avance confortable sur ses concurrents: Snapchat, Twitter, Tumblr ou Pinterest, note Re/Code.

«Alors que les investisseurs (et les médias) paniquaient à l'idée que les jeunes fuient en masse Facebook, la plupart d'entre eux continuent d'utiliser le service de manière régulière aux États-Unis».

À titre de comparaison, l'étude montre que ces jeunes passent, en moyenne, 2,5 fois plus de temps sur Facebook que sur Snapchat, son concurrent direct. Instagram –qui appartient à Facebook– arrive en troisième position. 

En clair, il est probable que les jeunes apprécient moins Facebook que d'autres réseaux sociaux, mais ils semblent encore loin d'être prêts à l'abandonner.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte