Le nombrilisme est un facteur de performance sur le marché de l’art. Il fallait oser, une étude universitaire l’a fait. Réalisée par la Florida State University, et publiée par The European Journal of Finance, elle montre que les artistes ayant un ego surdimensionné ont plus de reconnaissance auprès du public et se vendent mieux sur le marché de l’art.
Le professeur Yi Zhou, cité par Business Insider, a analysé des centaines de signatures sur des œuvres. Il a examiné leurs performances lors de ventes aux enchères d’art moderne et contemporain, notamment dans les deux grandes maisons Christie’s et Sotheby’s, et leurs éventuels accrochages dans les musées. Il a aussi étudié la «réputation» des artistes.
Le résultat est sans appel: plus la signature est grosse, plus l’artiste a un ego important, plus il aura de reconnaissance et d’attention du public. Des psychologues, cités dans l’étude, soulignent que la signature de l’artiste peut être un indicateur d’une tendance au narcissisme et que sa taille est aussi révélatrice de l’importance de son ego.
Narcissisme
Pour étayer sa théorie, Yi Zhou a même construit une équation. Il a pu ainsi déterminer que l’élément narcissique augmente le prix de marché d’une œuvre de 16% en moyenne et que les estimations des maisons de vente aux enchères peuvent croître jusqu’à 19% de plus avec le facteur ego.
L’étude avance enfin que les performances financières ne sont pas les seuls avantages d’un narcissisme démesuré. L’artiste reçoit aussi une meilleure attention de la scène artistique. Il fait des œuvres plus grandes, a plus d’expositions dans les musées et dans les galeries et plus de reconnaissance par les journalistes, les spécialistes et les historiens de l’art.
Conclusion du professeur Yi Zhou: «Il est plus intéressant financièrement d’investir dans les œuvres d’artistes hautement narcissiques.» En d’autres termes, l’humilité ne paye vraiment pas.