Partager cet article

Apple et le FBI, les images de Bruxelles, la mort de Jésus: les sept liens capitaux du mardi 29 mars

Une manifestation devant le tribunal de Riverside, en Californie, le 22 mars 2016. FREDERIC J. BROWN / AFP.

Une manifestation devant le tribunal de Riverside, en Californie, le 22 mars 2016. FREDERIC J. BROWN / AFP.

Vos ne pouvez pas commencer votre journée sans ces sept informations.

Apple-FBI, fin provisoire du match

La bataille juridique entre Apple et le FBI est provisoirement terminée avec le retrait par le gouvernement américain de sa demande de pouvoir accéder aux données de l'iPhone du suspect de la tuerie de San Bernardino, après qu'il a réussi à le faire lui-même. Une issue qui pose évidemment plus de questions qu'elle n'en résout, souligne CNet, à commencer par le procédé technique utilisé par les autorités et par la possibilité que ce litige se répète.

Dans la lessiveuse médiatique de l'attentat de Bruxelles

Il était à 7h59 à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, il y a pile une semaine, et a filmé quelques brèves images lors de la panique qui a suivi, avant d'être contacté par l'ensemble des médias internationaux. Le blogueur David Crunelle publie un compte-rendu édifiant de ce que signifie être plongé dans la lessiveuse médiatique en plein attentat.

La vie nocturne des frères Abdeslam

La chaîne CNN publie ce qu'elle affirme être des images inédites des frères Salah et Brahim Abdeslam, deux des suspects principaux, l'un arrêté, l'autre suicidé, des attentats du 13 novembre. Elles montrent les deux hommes danser dans une boîte de nuit de Bruxelles en février 2015 et interrogent sur le moment où ils se sont radicalisés, les frères Abdeslam étant décrits à l'époque par des amis comme «vivant leur vie à fond».

Numéro 2 de l'EI, un job à risque

Pourquoi a-t-on l'impression que les Occidentaux ne cessent de tuer le numéro 2 de l'organisation État islamique? Le journaliste Zack Beauchamp et le blogueur Tyler Cowen tentent d'apporter des explications complémentaires à cet étrange phénomène.

R.I.P. Jésus

C'était évidemment l'événement du week-end dernier: la mort de Jesus de Nazareth, à l'âge de 33 ans. Sam Roberts, spécialiste des nécrologies au New York Times, a publié sa nécrologie dans Vanity Fair, qui se termine sur les mots suivants: «Dimanche, ses disciples ont signalé que son corps avait disparu.»

Quand Obama témoigne sur Aretha

«La survivante soul»: sous ce titre, le New Yorker consacre un long portrait à Aretha Franklin, qui vient tout juste de fêter ses 74 ans. Le journaliste David Remnick a obtenu accès à une source plutôt rare dans les pages culture, Barack Obama, qui lui fait part de ses commentaires sur la femme dont on entend l'influence «sur tout le paysage de la musique américaine».

Hearst contre Kane

Des documents à paraître dans un livre, et dont le Guardian se fait l'écho, montrent comment les équipes du milliardaire William Randolph Hearst ont voulu discréditer le film Citizen Kane d'Orson Welles, dont il a en partie servi de «modèle» au personnage principal, Charles Foster Kane. Des proches de Hearst auraient tenté d'impliquer le réalisateur dans un scandale sexuel ou de le faire étiqueter comme communiste.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte