Dépassé par Periscope et Facebook sur la vidéo Live, Google prépare sa riposte

 YouTube Connect pourrait bientôt rejoindre la famille des applications YouTube.  | Rego Korosi via Flickr CC License by Creative Commons 2.0

YouTube Connect pourrait bientôt rejoindre la famille des applications YouTube. | Rego Korosi via Flickr CC License by Creative Commons 2.0

Selon les informations du site Venture Beat, le géant devrait présenter au printemps l'application YouTube Connect.

Un nouveau concurrent pour Periscope et Facebook Live? D’après Venture Beat, ça ne saurait tarder. Le site révèle avoir «appris» d’une «source proche du dossier» que Google travaille sur une nouvelle application en direct: YouTube Connect.

Disponible sur Android et iOS, elle aura «à peu près les même fonctionnalités que celles que l’on trouve sur Periscope et Facebook Live», d’après la source anonyme. YouTube Connect sera enrichi d'une messagerie, une page d’accueil, et une fonction d’indentification. Il suffira à l’utilisateur de se connecter avec son compte Google ou YouTube pour diffuser ou visionner une vidéo en direct.

YouTube dispose déjà d’une fonctionnalité de direct. Toutefois, elle n’est accessible qu’à certains comptes qui doivent être validés par la plateforme.

Attractivité et concurence

Venture Beat souligne que l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la suite logique du développement de YouTube, qui «commence à perdre un peu de son attractivité» face à Twitter (avec Periscope), Facebook Live et surtout Snapchat.

Ce dernier continue à battre des records de vues. Après avoir atteint les sept milliards de vues par jour pour ses vidéos en janvier, l’application d’images et photos éphémères a passé la barre des huit milliards fin février, rapportait Re/Code. En octobre 2015, YouTube était à 5 milliards de vues par jour, d'après le Statistic Brain Research Institute.

La date de lancement de YouTube Connect n’est pas encore programmée. Toutefois, Venture Beat prévoit une présentation avant la conférence Google I/O, qui se déroulera du 18 au 20 mai 2016. Contacté par VentureBeat ainsi que par The Verge, YouTube a refusé de commenter. Mais n’a pas démenti. 

Partager cet article