Vous évitez le gluten? Un détecteur portable est là pour tester votre repas

Capture d’écran de la vidéo de présentation de Nima

Capture d’écran de la vidéo de présentation de Nima

Un ustensile permet d’affirmer en deux minutes si un morceau d’un repas contient du gluten.

6SensorLabs, une entreprise basée à San Francisco, est en train de perfectionner une technologie permettant de détecter rapidement le gluten, raconte Eater. Le Capteur Nima a été inventé pour aider les personnes affectées par la maladie cœliaque, c’est-à-dire l’intolérance au gluten, à manger hors de chez elles plus tranquillement, en étant plus sûres de la préparation des plats et des ingrédients.

«Ce gadget est comme un mini-laboratoire pour tester votre alimentation», écrit Macworld. L’appareil triangulaire, qui tient dans la main, utilise une «capsule jetable» pour tester les aliments. On dépose un tout petit morceau de nourriture ou un liquide dans cette capsule, avant de la placer dans la petite machine. Ensuite, à l’intérieur, des produits chimiques réagissent avec l’aliment, en créant un mélange qui passe sur une «bande test», où des capteurs analysent le contenu en deux minutes et détectent la présence de gluten, même minuscule (jusqu’à 20 parties par million de l’aliment). Un smiley content apparaît en cas d’absence de gluten.

Shireen Yates et Scott Sundvor, les fondateurs de cet appareil portable (qui vise une cible plus large que les personnes cœliaques, incluant tous les consommateurs qui ne veulent pas manger de gluten, «la raison importe peu», dit clairement la présentation...) écrivent sur le site:

«Un repas partagé est quelque chose dont on profite; le partage et la joie sont des droits basiques. Vous ne devriez jamais vous inquiéter ou vous sentir isolé pendant le temps du repas.»

Rapide (mais cher)

Tout cela sera relié à une application, une sorte de «Yelp sans gluten», où les gens pourront indiquer des plats testés et validés dans des restaurants.

En réalité, des tests pour les consommateurs voulant vérifier la présence de gluten existent déjà sur le marché. Par exemple, Gluten Tox Home (qui demande quelques manipulations), EZ Gluten ou Food Confirm. Mais «Nima est le test de gluten le plus rapide du marché» écrivent ses créateurs, et sans doute le plus pratique et portatif. Le magazine Time a d'ailleurs mis ce petit détecteur de gluten dans son palmarès des «vingt-cinq inventions de l’année 2015».

La limite de son utilité, c’est quand même que le test est fiable pour un échantillon, mais pas sur un plat (contenant généralement divers éléments…) ou encore moins un repas entier. Ainsi, dans la vidéo de présentation, une dame teste une partie de sa salade composée (comme c'est du poulet, il est assez logiquement garanti sans gluten par l'appareil triangulaire!). 

Et puis Nima, qui devrait être disponible aux États-Unis mi-2016, coûtera 249 dollars (222,40 euros), avec trois capsules jetables. Prix de base auquel il faudra rajouter 48 dollars (42,90 euros) pour un paquet de douze capsules jetables, donc 4 dollars la capsule (3,60 euros). À ce prix-là, ça fait cher la détection du gluten... En attendant, l’entreprise développe d’autres appareils, et espère pouvoir proposer le même type de test pour l’arachide et le lactose d’ici à 2017. 

Partager cet article