Économie

Secret bancaire suisse, bataille perdue

Temps de lecture : 2 min

La «débâcle» du secret bancaire d’UBS et des autorités suisses fait l'objet d'un long reportage du quotidien helvète Le Temps. Les fonctionnaires suisses ont été «terriblement dépourvus de stratégie face à la crise la plus grave qu’ait traversée la finance helvétique depuis dix ans», écrit le journal.

Depuis 1930, le secret bancaire suisse a été régulièrement attaqué mais ce qui marque cette crise est son impréparation par l’administration fédérale. «Après avoir cédé aux injonctions américaines en livrant quelque 300 noms de clients d’UBS, voici la Suisse menacée de figurer sur une "liste noire", assortie de sanctions, qui doit être présentée au sommet du G20, le 2 avril prochain à Londres », constate Le Temps.

Lire aussi sur Le Temps: 77 ans de lutte autour du secret bancaire et sur Slate: Le secret bancaire suisse ébranlé.

Photo Reuters

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr ou dans les commentaires.

En savoir plus:

Newsletters

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les dirigeants citent souvent l'innovation comme un moteur essentiel. Pourtant, les organisations mises en place ne la facilitent que rarement.

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Vous êtes contre le gaspillage d’énergie et d’argent? Bienvenue dans le monde de la maison intelligente, qui sait s’adapter à votre environnement grâce aux automates programmables, utilisés comme système de contrôle domotique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio