Culture

Pourquoi les héroïnes de séries ont toutes la même coupe de cheveux

Temps de lecture : 2 min

Fox / NBC / Netflix
Fox / NBC / Netflix

C'est le genre de détails que vous n'avez probablement jamais remarqué, mais que vous allez désormais voir partout. «Toutes les femmes à la télé ont la même coupe de cheveux: lisses en haut, et bouclés en bas», a remarqué Julia Rubin dans Racked. Leslie Knope dans Parks and Recreation, Cookie dans Empire, Jess dans New Girl, Gretchen dans You're the Worst, ou encore Mickey dans Love.

«C'est le genre de coupe que l'on ne trouve pas à l'état naturel. [...] Ces cheveux qui sont partout à la télé, sont complètement artificiels, imaginés pour votre plaisir visuel.»

Cynthia Vanis, responsable de la coiffure pour plusieurs films et séries indique que cette tendance a remplacé les cheveux lissés, ces dernières années. «C'est plus pratique pour le tournage. Des cheveux lissés bougent beaucoup, et si quelque chose n'est pas à sa place, vous le voyez tout de suite. Ainsi, on peut tricher plus facilement quand il y a du mouvement.» Elle souligne également que cela permet de mieux voir le visage —et surtout le profil—, et d'éviter de devoir les remettre toujours en place parfaitement.

Par ailleurs, cette coupe convient à tout le monde, cheveux courts ou longs, et donne une impression de quelque chose à la fois sophistiqué et de très simple en même temps. «C'est pour ça qu'elles ont toutes cette coupe de cheveux».

Slate.fr

Newsletters

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Depuis l’annonce de sa mort, les tubes de la chanteuse tournent en boucle. Superbes, certes, mais pas autant que «One Step Ahead», chanson qui résume parfaitement cette facette intimiste moins connue de la reine de la soul.

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Newsletters