Monde

Zachary, six ans et ses couverts pliants, suspendu pour port d'arme

Temps de lecture : 2 min

Passé en conseil de discipline la semaine dernière, Zachary a écopé d'un mois et demi de suspension pour avoir introduit une arme dans son établissement. Après les massacres de Virginia Tech et Columbine, on ne plaisante pas avec le port d'armes en milieu scolaire. Plutôt rassurant.

Sauf que Zachary a six ans, et l'arme en question est un ustensile de camping qu'il venait de recevoir à l'occasion de sa récente entrée dans le club de scout de l'école. Il était si content de ce cadeau qu'il a voulu l'emmener pour s'en servir au déjeuner. Il a ce faisant violé la règle « zéro tolérance » du Christina School Disctrict, où il est scolarisé.

Ses parents, scandalisés par une sentence qu'ils estiment injustes, sont partis en campagne (ils ont même ouvert un site internet, helpzachary.com, destiné à rassembler des soutiens) pour que leur fils réintègre l'école très rapidement. Ils s'indignent du manque de nuance de l'école dans l'application d'un règlement par ailleurs nécessaire.

Mais pour les cadres de l'école, il est très difficile de distinguer des erreurs innocentes de menaces plus sérieuses. «Aucun parent n'a envie de recevoir un coup de fil par lequel ils apprendront que leur enfant n'a plus qu'un oeil, tout ça parce qu'il y a eu une petite bagarre et qu'un petit camarade a sorti un couteau.» Ils appliquent donc strictement le réglement de l'école.

La bataille réglementaire bat son plein autour du petit Zach: Teresa L.Schooley, représentante démocrate du Delaware, où se trouve l'école a même écrit au conseil de discipline de l'école pour leur demander « d'agir avec leur bon sens » dans cette affaire. Du coup, le débat enfle localement sur les mesures réglementaires en milieu scolaires, parties d'une bonne intention mais pas toujours bien appliquées.

Image de une: Couverts en plastique par madame.impossible via Flickr

[Lire l'article complet sur le New York Times]


Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Slate.fr

Newsletters

Trump paiera la cruauté envers les familles à la frontière américano-mexicaine

Trump paiera la cruauté envers les familles à la frontière américano-mexicaine

Cette mesure est si nauséabonde qu’elle finira certainement par se retourner contre son camp.

Syrie: Daech ou les derniers souffles d'un animal blessé

Syrie: Daech ou les derniers souffles d'un animal blessé

L'organisation État islamique parvient toujours à resurgir et mener des offensives meurtrières.

Comment sont choisies les candidates du Bachelor US

Comment sont choisies les candidates du Bachelor US

«Accepteriez-vous cette rose?»

Newsletters