Culture

VIDÉO. Ce court métrage revisite l'un des plus anciens mangas du monde

Temps de lecture : 2 min

Le studio japonais Ghibli a adapté l'œuvre ancienne «Chōjū-giga» dans un petit film d’animation très réussi.

L'adaptation en vidéo de «Chōjū-giga» | Marubeni via YouTube

Une fois encore, le studio d’animation japonais Ghibli prouve son génie dans la production de dessins animés dans le style anime. Dans un nouveau court métrage mis en ligne le 14 mars 2016, le studio revisite une œuvre ancienne et très célèbre (appelée Chōjū-giga, ou Caricatures d’animaux) conservée dans un rouleau peint (un emaki) datant du XIIe siècle. Ce dessin est considéré comme l’un des tout premiers mangas au monde. On y aperçoit des lapins, un singe et une grenouille, des souris...

Ce court métrage d’animation a été commandé par la société Marubeni Shin Denryoku, un fournisseur d’électricité japonais. Mais, on vous l’assure, cela n’enlève rien à la beauté de cette adaptation. D’autres spots publicitaires similaires sont prévus, précise le forum Buta Connection, consacré à l’actualité des studios Ghibli.

Pour les fans, gardez en tête que le studio d’animation sera de retour dès septembre 2016 avec un nouveau film, La Tortue rouge. L’histoire? Un homme échoué sur une île va se lier d’amitié avec une tortue géante. Voici un premier aperçu:

Un extrait du film «La Tortue Rouge»

Newsletters

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Plus de dix ans déjà que l’événement bouscule et bat en brèche les préjugés au gré d’expériences toujours plus surprenantes. Curiosité exigée!

Le meurtre de Jam Master Jay pourrait bien en cacher un autre

Le meurtre de Jam Master Jay pourrait bien en cacher un autre

En 2002, l'assassinat du DJ du groupe de hip-hop Run-DMC fut le point de départ d'une sinueuse affaire. Celle-ci semble aujourd'hui toucher à sa fin, et son issue pourrait coïncider avec l'élucidation d'un autre mystère plus ancien encore.

La faim, autant un moteur qu'une arme

La faim, autant un moteur qu'une arme

Crever la dalle, mourir d'inanition, avoir l'estomac dans les talons, claquer du bec: la sensation de faim, universelle et à la source de tant de passions humaines, est en passe de devenir une arme géopolitique entre les mains de la Russie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio