Prison, déconnexion, méditation: les 6 liens pour commencer la journée

Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Voilà les six liens qu'il ne faut pas manquer pour commencer ce jeudi 17 mars. (Plus que deux jours avant le weekend).

Pouvoir. Que valent les copies des futurs dirigeants français? Pas grand chose, selon l'Obs qui a récupéré le rapport du concours d'entrée 2015 à l'ENA.

Les nouvelles batailles. Le Guardian s'est penché sur le problème de la «radicalisation» dans les prisons françaises. Et note que loin d'adopter dans le milieu carcéral la même politique répressive très à la mode dans les discours politiques, les autorités optent au contraire dans les prisons une approche «nouvelle, et plus souple».

La personnalité du jour. La romancière Christine Angot est partie pour Libération en «Entretien-reportage» avec Nicolas Sarkozy. Elle lui demande «la qualité d’un homme politique»? Il répond «Le lien. La simplicité du lien.»

Des nouvelles du front économique. L'avant-projet de loi El Khomri prévoit d'inscrire le droit à la déconnexion au Code du travail afin d'«assurer le respect du temps de repos et de congés des salariés». Certaines entreprises le testent déjà: comme Chez Price Minister, qui impose une matinée par mois sans e-mails ou chez Areva, où des badges bloqués de 20 heures à 7 heures empêchent de prolonger les horaires de travail.

Un long article résumé très rapidement. Le fait qu'Hillary Clinton soit une femme fait-elle vraiment d'elle la meilleure candidate possible pour défendre les femmes, et le féminisme? La situation des noirs aux Etats-Unis ne s'est pas améliorée sous la présidence d'Obama, argue ce très long article de la New York Review of Books, au contraire.

Un peu de bien être pour finir. Faire de la méditation avant d'aller courir peut influer sur le cerveau d'une manière plus positive encore pour la santé mentale que de pratiquer ces deux activités séparément, indique une nouvelle étude relayée par le NYT.

Partager cet article