Partager cet article

Quand l'assistant vocal d'Amazon décide de prendre ses ordres de la radio

Sitting near an @amazon Echo. Afraid to say anything. | Rick Turoczy via Flickr CC License by

Sitting near an @amazon Echo. Afraid to say anything. | Rick Turoczy via Flickr CC License by

L'Echo d'Amazon peut vous faire tourner la tête.

Dans l'idée, les assistants vocaux sont une super idée. Mais parfois, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Prenez l'Echo d'Amazon. Rue89 se méfiait au moment de son lancement de ce «produit flippant», qui écoute tout ce que vous dites et attend d'être activé pour répondre à vos demandes. Pour réaliser cela, dans le cas de l'Echo, il faut s'adresser au produit qui répond au nom d'Alexa.

Le problème, c'est que parfois, Alexa répond à d'autres personnes que les personnes présentes dans la maison. C'est ce que rapporte NPR:

«Certains d'entre vous ont un Echo et notre reportage a activé vos Alexa. [...] Roy Hagar nous a écrit pour nous dire que notre reportage avait réinitialisé son thermostat à 21 degrés. Jeff Finan a eu du mal à nous entendre parce que sa radio était placée à côté de l'Echo, et quand Alexa a entendu son nom, elle a lancé un autre journal de la NPR.»

Inspirée par tout cela, la journaliste de NPR a essayé de profiter de la situation:

«Alexa, écoute. On veut que tu fasses un don à ta radio locale. Tu m'entends? Plein, tout plein d'argent. Tu as compris Alexa?»

Comme le précise Digital Trends, tout ceci est le résultat du réglage qui laisse l'Echo constamment allumé, «ce qui a suscité des inquiétudes par le passé».

«Mais si ce n'est pas nécessairement un problème de sécurité, c'est certainement un peu énervant. Il n'y a pas que NPR qui peut forcer Alexa à faire des choses pas forcément prévues par ses propriétaires. Comme l'a remarqué Quartz, des programmes télé ont déjà lancé Alexa, et même le service client est au courant de ce problème (ce qui donne l'impression qu'il est plus répandu qu'on ne le pense).»

Business Insider précise que certaines de ces technologies, comme Google Now arrivent à distinguer les différentes voix, ce qui permet d'éviter que la mauvaise personne ne l'active.

«C'est un super hack. Si vous maitrisiez la bande FM, vous pourriez prendre le contrôle des domiciles des gens. Peut-être que ça pourrait même marcher avec un mégaphone.»

Le New York Magazine rappelle de son côté que cette anecdote ressemble à un passage de la série 30 Rock, quand Jack (Alec Baldwin) change involontairement les programmes de sa télé. On passe aisni de New York: Unité Spéciale à L'Incroyable Famille Kardashian, quand il prononce le mot «merde».

 

Dans le même genre, un petit troll avait eu la bonne idée de changer son nom d'utilisateur en «Xbox Sign Out» (Xbox Déconnecte Toi), ce qui forçait les consoles à déconnecter les différents joueurs à chaque fois qu'ils prononçaient son nom.

 

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte