Partager cet article

VIDÉO À 360°. Visitez l’accélérateur de particules du Cern comme si vous y étiez

Qui n’a jamais rêvé de voir de près les machines qui ont confirmé l’existence du boson de Higgs? C’est possible grâce à une incroyable vidéo à 360 degrés.

Cette vidéo réalisée par la BBC dure à peine plus de trois minutes mais vous risquez d’y passer (beaucoup) plus de temps. Pas parce qu’il est difficile de comprendre en quoi consiste l’accélérateur de particules: le journaliste explique avec des mots simples (certes, en anglais) ce que les scientifiques expérimentent dans «le plus grand laboratoire de physique des particules du monde entier» et des textes explicatifs avec des chiffres-clefs sont là pour vous aider à saisir l’ampleur de ce qui se trame à savoir «créer des conditions similaires à la naissance de l’univers» et essayer de résoudre ses obscurs mystères, comme celui de la matière noire. Non, si vous allez avoir envie (on vous le garantit) de voir cette vidéo encore et encore, c’est parce que l’accélérateur de particules du Cern a été filmé à 360 degrés et que le rendu est… impressionnant: c’est interactif, vraiment comme si vous y étiez.

Si vous regardez la vidéo depuis votre ordinateur, vous pouvez lever la tête et observer le Grand collisionneur de hadrons en utilisant votre souris. Si vous êtes sur votre smartphone ou votre tablette, c’est encore plus simple: il vous suffit de bouger votre appareil pour admirer les recoins qui vous intriguent.

Et si vous n’êtes pas encore rassasié et avez du temps devant vous après avoir examiné sous toutes les coutures ces machines qui ont confirmé l’existence du boson de Higgs, la BBC a encore de quoi vous occuper: un article explique les coulisses de cette vidéo à 360 degrés.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte