Tech & internet

Fermer une appli ne vous fera pas économiser de la batterie sur votre iPhone

Temps de lecture : 2 min

Apple a confirmé à un client que cela ne fonctionnait pas comme ça.

iPhone 6 | Eduardo Woo via Flickr CC License by

Si vous faites comme moi, vous avez probablement le réflexe de fermer toutes les applications que vous n'utilisez plus, pour pouvoir économiser un peu de batterie. En réalité, nous avons tous perdu notre temps.

Un lecteur de 9to5mac, le site spécialisé, a décidé de demander directement à Tim Cook, le PDG de l'entreprise s'il était vraiment nécessaire de fermer toutes les applications pour économiser de la batterie. Tim Cook ne lui a pas répondu directement, mais a fait suivre son e-mail à Craig Federighi, le responsable d'iOS, le système d'exploitation utilisé par l'iPhone:

«Bonjour Caleb,

Je sais que vous avez posé la question à Tim, mais je vais vous donner ma réponse:

“Est-ce que vous fermez régulièrement vos applications, et est-ce nécessaire pour prolonger la durée de votre batterie?”

Non, et non. :-)»

La réponse a pour avantage d'être courte et d'aller droit au but, mais n'explique pas pourquoi ce n'est pas une bonne idée. 9to5mac précise que contrairement à ce que l'on peut penser «à un niveau technique, la plupart des applications ne consomment pas de RAM ou ne tournent pas du tout. [...] C'est pour cela que l'impact sur la durée de la batterie est négligeable.»

«Les applications qui affectent la durée de la batterie ne sont que celles qui effectuent des tâches de fond, comme la navigation par GPS, le lecteur de musique et d'autres choses du même genre. Elles ne marchent vraiment que quand on les utilise. Résultat, les fermer (en les swipant) ne devrait être nécessaire que quand une application a besoin d'être réinitialisé parce qu'elle a un bug, ou parce qu'elle reste bloquée pour une raison ou une autre.»

C'est d'ailleurs ce que précise Apple sur son site.

Business Insider indique également que le PDG de Martian Craft a publié à la fin du mois de février un article qui explique distinctement pourquoi multiplier les ouvertures et fermetures d'application pourrait même nuire à la durée de votre batterie.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Business Insider indique que ce mythe tourne depuis très longtemps. «C'est quelque chose que l'on croit savoir, et qui a même été suggéré par des publications réputées comme une astuce pour économiser de la batterie.»

Newsletters

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio