Manifestations, PSG et David Bowie: les sept liens capitaux du 10 mars

Des jeunes défilent lors d'une manifestation à Lyon, le 9 mars 2016 | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Des jeunes défilent lors d'une manifestation à Lyon, le 9 mars 2016 | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Commencez bien votre journée en sept péchés.

Avarice. «Les deux représentent les nouveaux riches du football, selon votre définition du mot "nouveau". [...] Leur duel est alimenté par l'économie mondiale. [...] C'est dans Chelsea que le PSG aime voir son futur.» Le match qui a opposé le PSG à Chelsea ce 9 mars s'est terminé en faveur des Parisiens, qui iront en quarts de finale de Ligue des Champions. ESPN parle de «derby de la génération selfie» pour dire à quel point la rencontre a réuni deux équipes qui se ressemblent.  

Colère. 224.000 ou 500.000 en France. Entre 27.000 et 29.000 à Paris; 100.000 personnes, selon la CGT. Une partie de la jeunesse est descendue dans la rue mardi 9 mars, une première sous un gouvernement de gauche, pour protester contre la réforme du droit du travail emmenée par Myriam El Khomri. Et le nombre de manifestants diverge, comme souvent, entre les chiffres des autorités et ceux des syndicats. Le Monde a fait une carte comparative

Envie. Est-ce que la France va se remettre des attentats à Charlie Hebdo, au Bataclan, à Saint-Denis? La New York Review of Books s'interroge sérieusement et en longueur. Depuis 2012, et l'attentat perpétré par Mohamed Merah, le pays a changé, argumente le magazine américain. «La crise des migrants et l'émergence d'un réseau international djihadiste ont sapé la confiance en l'État, que les Français veulent fort, pour les protéger.» 

Orgueil. Le Royaume-Uni qui sortirait de l'Union européenne, ce serait comme donner le pouvoir européen à Vladimir Poutine. C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien britannique The Independent. Les Anglais doivent s'exprimer le 23 juin prochain lors d'un référendum et dire s'ils sont favorables ou non au «Brexit»

Paresse. Donald Trump ne convainc pas les Américains avec des idées. «Non il les prend par les tripes», argumente l'éditorialiste du New York Times Thomas L. Friedman. Et les élites républicaines, de Mitt Romney à Marco Rubio, ne le feront pas perdre en soulignant les défauts de ses idées. Qualifié de «candidat dangereux» et «terrifiant» (il a récemment fait des références à son pénis), seul lui pourrait dégouter les électeurs en allant trop loin. 

Luxure. Interdit au moins de 16 ans et diffusé seulement dans certains cinémas à la fin des années 60, le court métrage The Image met en scène un jeune David Bowie, qui fait ses premiers pas au cinéma. Le film a récemment refait surface sur YouTube, le chanteur y est une peinture qui prend vie et dont l'auteur tente de se débarrasser. «Il a a été classé X. Je pense que c'était le premier court métrage qui a obtenu ce classement. Pour sa violence, qui était en soi extraordinaire», explique le réalisateur Michael Armstrong au Wall Street Journal.

 

Gourmandise. Vous aimez le pain, les pâtes... Si vous aimez encore davantage de le sport, des chercheurs français de l'INSEP recommandent de faire l'impasse sur les glucides au dîner. 21 triathlètes ont testé ce régime et cela les a rendus plus endurants et performants.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte