Culture

QUIZ. Saurez-vous reconnaître à quels films français correspondent ces titres remaniés pour l'export?

Temps de lecture : 2 min

«Quasi amici», «Monsieur Claude und seine Töchter» ou «Me, Myself and My Mum». Ces titres ne vous disent rien? Pourtant, il s'agit de films français que vous connaissez sûrement.

«Intouchables», sorti en 2011, s'inspire de la vie de l'auteur Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile.   | ChampardennaisAxonais via Flickr CC License by Creative Commons 2.0

La France est le deuxième pays exportateur de films au monde derrière les États-Unis, rapporte UniFrance, l’organisme chargé de promouvoir le cinéma français dans le monde. Plus de 100 millions d’entrées sont ainsi générées chaque année à l’étranger. Soit davantage que dans les salles françaises. En Asie d’abord, mais aussi dans le reste de l’Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

En 2012, Intouchables, d’Olivier Nakache et Éric Toledano, a ainsi détrôné Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, devenant le long métrage français le plus vu en salle à l’étranger de toute l’histoire. Avant d’être lui-même dépassé par Taken 2 (2013) puis Lucy (2014), de Luc Besson. Mais si nos films sont très appréciés par le public international, ce n’est pas forcément sous les titres qu’on leur connaît. Nous avons sélectionné vingt exemples saugrenus d’adaptation. Parviendrez-vous à savoir à quel film correspond chaque titre?

Newsletters

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio