Partager cet article

VIDÉO. Revivez l'éclipse totale de Soleil depuis votre ordinateur

L'éclipse totale du Soleil du 9 mars 2016, vue depuis l'espace | Met Office via YouTube

Au-dessus de l'Indonésie et de l'océan Pacifique, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune.

Mercredi 9 mars 2016, au petit matin, une éclipse totale de Soleil a obscurci le ciel en Indonésie et dans l'océan Pacifique. Un phénomène rare célébré par les habitants de la région ou par les nombreux touristes venus pour l'occasion. En France, en revanche, l'éclipse totale n'a eu aucune incidence. Heureusement, on peut compter sur internet pour nous faire revivre cet événement en différé –et sans lunettes de protection. 

Dans une première vidéo diffusée par Associated Press, on aperçoit clairement la Lune s'aligner sur la Soleil dans un ciel complètement dégagé au-dessus de Jakarta, la capitale indonésienne, ou de l'atoll de Woleai, dans l'océan Pacifique. 

L'Agence météorologique japonaise, de son côté, a observé cette éclipse totale de Soleil depuis l'espace. Les images –dont les couleurs ont été légèrement retravaillées– proviennent du satellite Himawari-8, lancé en octobre 2014. Regardez plutôt:

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte