Parents & enfants

Près d'un adulte sur trois ne sait pas calculer une moyenne

Temps de lecture : 2 min

Pourcentages, médianes, oxymores... Tant que l'on est à l'école, ces mots nous semblent évidents. Mais une fois adultes, nous avons tendance à oublier beaucoup de ce qu'on a appris.

Mathématiques  | Ecole polytechnique Université Paris-Saclay via Flickr CC License by Creative Commons 2.0
Mathématiques | Ecole polytechnique Université Paris-Saclay via Flickr CC License by Creative Commons 2.0

Calculer une médiane statistique, ça vous parle? Si vous n’en avez aucune idée, vous n’êtes pas le seul. 31% des adultes ont oublié comment elle se calcule, rapporte un sondage mené par YouGov sur 2.000 personnes dont les résultats ont été publiés par The Guardian. Comprendre: de très nombreux adultes ont oublié les bases que l’on nous inculque à l’école.

Ainsi, 28% des sondés ne sauraient plus calculer une moyenne. Pour le calcul de l’aire d’un cercle, le chiffre est de 27%. Ils sont 25% à ne plus savoir comment faire des divisions posées et 23% à ne pas pouvoir résoudre les multiplications. Enfin, 26% sont incapables de se sortir de racines carrées.

Malheureusement, les adultes n’ont pas seulement oublié les mathématiques. Pour ce qui est des sciences, les résultats sont encore plus catastrophiques:

Qu’est-ce qu’«un silence assourdissant»?

D’après le sondage, un des domaines les plus touchés est l’orthographe. 23% des Anglais reconnaissent ne pas connaître la règle d’utilisation d’un point-virgule, 18% ne savent pas quand mettre une apostrophe et 17% ignorent où placer une virgule.

Les figures de style aussi sont tombées aux oubliettes pour beaucoup des sondés. 34% ne savent pas définir ce qu’est «une obscure clarté» ou «un silence assourdissant» (un oxymore). De même, près d’un quart (24%) ne sait plus à quoi correspondent les comparaisons et un adulte sur cinq ne sait pas ce qu’est une métaphore.

En 2012, The Independent rapportait que 17 millions de Britanniques avaient le niveau d’un élève de 11 ans.

Correction: la partie concernant la médiane publiée dans une toute première version a été remaniée.

Slate.fr

Newsletters

«Mon père alcoolique et moi», dans les coulisses de l’alcoolisme parental

«Mon père alcoolique et moi», dans les coulisses de l’alcoolisme parental

Dans un manga autobiographique qui déchire le coeur, Mariko Kikuchi explique comment l'alcoolisme de son père a détruit plusieurs vies.

Le lait, allergie alimentaire la plus répandue chez les enfants en bas âge

Le lait, allergie alimentaire la plus répandue chez les enfants en bas âge

Un cas sur deux n'est pas diagnostiqué.

Souriez, Facebook regarde votre famille

Souriez, Facebook regarde votre famille

Le réseau social veut scanner vos profils pour mieux connaître votre foyer.

Newsletters