Parents & enfants

Près d'un adulte sur trois ne sait pas calculer une moyenne

Temps de lecture : 2 min

Pourcentages, médianes, oxymores... Tant que l'on est à l'école, ces mots nous semblent évidents. Mais une fois adultes, nous avons tendance à oublier beaucoup de ce qu'on a appris.

Mathématiques  | Ecole polytechnique Université Paris-Saclay via Flickr CC License by Creative Commons 2.0
Mathématiques | Ecole polytechnique Université Paris-Saclay via Flickr CC License by Creative Commons 2.0

Calculer une médiane statistique, ça vous parle? Si vous n’en avez aucune idée, vous n’êtes pas le seul. 31% des adultes ont oublié comment elle se calcule, rapporte un sondage mené par YouGov sur 2.000 personnes dont les résultats ont été publiés par The Guardian. Comprendre: de très nombreux adultes ont oublié les bases que l’on nous inculque à l’école.

Ainsi, 28% des sondés ne sauraient plus calculer une moyenne. Pour le calcul de l’aire d’un cercle, le chiffre est de 27%. Ils sont 25% à ne plus savoir comment faire des divisions posées et 23% à ne pas pouvoir résoudre les multiplications. Enfin, 26% sont incapables de se sortir de racines carrées.

Malheureusement, les adultes n’ont pas seulement oublié les mathématiques. Pour ce qui est des sciences, les résultats sont encore plus catastrophiques:

Qu’est-ce qu’«un silence assourdissant»?

D’après le sondage, un des domaines les plus touchés est l’orthographe. 23% des Anglais reconnaissent ne pas connaître la règle d’utilisation d’un point-virgule, 18% ne savent pas quand mettre une apostrophe et 17% ignorent où placer une virgule.

Les figures de style aussi sont tombées aux oubliettes pour beaucoup des sondés. 34% ne savent pas définir ce qu’est «une obscure clarté» ou «un silence assourdissant» (un oxymore). De même, près d’un quart (24%) ne sait plus à quoi correspondent les comparaisons et un adulte sur cinq ne sait pas ce qu’est une métaphore.

En 2012, The Independent rapportait que 17 millions de Britanniques avaient le niveau d’un élève de 11 ans.

Correction: la partie concernant la médiane publiée dans une toute première version a été remaniée.

Newsletters

En Espagne, des élèves ont cours sur la plage

En Espagne, des élèves ont cours sur la plage

Une initiative qui plaît autant aux enfants qu'aux professeurs. 

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je serais plus inquiet pour un enfant qui aura eu un de ses parents atteint d'une forme de Covid grave que pour celui dont la scolarité aura connu une traversée du désert.

Lettre à un parent en «continuité pédagogique»

Lettre à un parent en «continuité pédagogique»

Tu es un bon prof, tu es mon seul repère et tu permets à ton enfant de garder le lien avec sa classe, son enseignant, son école.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters