VIDÉO. «Game of Thrones»: la bande-annonce qui nous en apprend beaucoup sur Jon Snow

La saison 6 n’arrive pas tout de suite, mais la première vraie bande-annonce nous donne de précieux indice sur le sort de celui qui ne «connaît rien».

AVERTISSEMENT: Attention, ce papier contient des spoilers sur les premières saisons de Game of Thrones.

Pour un fan de la plus grosse série télévisée du moment, l’attente entre deux saisons, espacées d’un an environ, peut être insoutenable. Surtout quand l’on connaît le talent de la chaîne HBO pour diffuser des trailers de trailers dont le seul but est d’aiguiser l’appétit du public sans pour autant leur accorder des indices clairs sur ce qu’il va se passer.

Mais la nuit dernière, la chaîne a frappé un grand coup en livrant sa première vraie bande-annonce avec 1 minute et 41 secondes d’images exclusives, repérée par Reader.

Bien sûr, difficile de comprendre l’intrigue globale de cette nouvelle saison tant les images défilent sans que l’on ait le temps de bien saisir tous les enjeux. Mais le site io9 a décidé de reprendre le clip et de l’analyser image après image. Et l’on s’aperçoit très vite qu’il contient beaucoup d’informations sur Jon Snow, y compris dans les plans où il n’apparaît pas.

On commence donc avec une image nocturne du corps de Jon dans la neige ensanglantée, au même endroit où l’ont laissé les traîtres de la Garde de Nuit. A priori, peu de doutes sur son funeste destin.

D'ailleurs, un peu plus loin, un autre plan montre Ser Davos devant un bûcher certainement destiné au corps de Jon Snow, qu’il faut brûler avant qu’il ne se transforme en Marcheur Blanc.

Le plan suivant qu’il fallait remarquer semble assez incongru, et pourtant, il pourrait être déterminant. Le site io9 estime même qu’il s’agit du «plan le plus important de la bande-annonce». On y voit six hommes brandir leur épée dans un paysage assez sec que l’on a rarement vu dans la série. «Regardez bien l’homme à gauche qui mène le groupe, écrit io9. Les cheveux, la barbe, l’armure en cuir. Cela ne vous rappelle personne? Disons… Ned Stark?» Ned est mort dans la première saison, mais il pourrait s’agir ici d’une séquence flashback où l’on voit le père de Jon Snow mener un combat près de la Tour de la Joie afin d’aider Robert Baratheon à prendre le pouvoir.

On a beaucoup parlé ces derniers mois du tournage qui a pris place au Castillo de Zafra à Guadalajara en Espagne, une tour singulière au milieu de nulle part. Dans l’histoire de George R.R. Martin, Ned Stark et ses hommes arriveront trop tard pour libérer sa sœur Lyanna, morte dans la Tour de la Joie où elle était retenue prisonnière. Les flashbacks sont rares dans la série, et cette scène pourrait étayer la grande théorie autour de Jon Snow: il serait le fils caché de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, fils du Roi fou, tué par Robert Baratheon lors de sa prise de pouvoir. Lors de l’attaque de la Tour, Ned Stark serait tombé sur sa sœur mourante et lui aurait promis de prendre soin de son fils, possible incarnation d’une légende ancestrale l’héritier légitime du trône. Rien que ça.

Image très importante maintenant, puisqu’il s’agit d’une bataille tournée dans le nord de l’Islande ou l’acteur Kit Harington, qui joue Snow, a été aperçu. On pourrait effectivement penser qu’il s’agit bien de lui sur cette image furtive, confirmant son retour parmi les vivants.

D’autres images importantes concernent Melisandre l’ensorceleuse. La bande-annonce nous la montre d’abord en pleine crise de foi, estimant que la victoire qu’elle avait vue dans les flammes était un «mensonge». Il se pourrait qu’elle abandonne ses croyances où qu’elle cherche un nouveau champion après la mort de Stannis. Peut-être Jon Snow? Car deux autres plans la montrent d’abord en train de se déshabiller puis de poser sa main sur le visage éteint de Jon Snow. Il pourrait s’agir d’un autre personnage mais le montage laisse croire à io9 qu’il est possible «que Melisandre a prévu de faire quelque chose avec le corps de Jon Snow, peut-être le ressusciter comme tout le monde l’espère?»

Enfin, un dernier passage laisse croire que Ser Davos va achever le corps de Snow avec sa propre épée. Mais l’on peut aussi légitimement penser qu’il veut préserver le corps de Snow du feu et du reste de la Garde de la Nuit pour permettre à Melisandre de le ressusciter.

On le voit, cette bande-annonce nous livre énormément d’informations sur le sort du personnage choyé de la saga. Mais pour vérifier leur véracité, il faudra attendre jusqu’au 24 avril prochain. Courage. 

Partager cet article