La fin des pizzas, les primaires américaines: les sept liens capitaux du mercredi 9 mars

J.D. Pooley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

J.D. Pooley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Commencez bien votre journée en sept péchés.

Orgueil. Les électeurs américains de quatre Etats se prononçaient, mardi 8 mars, lors des primaires américaines. Trump a remporté le Mississippi et le Michigan, les deux plus gros des quatre, étendant encore davantage son contrôle sur la primaire. Ted Cruz est arrivé en tête dans l’Idaho. Les résultats se font attendre pour Hawaï. Les Démocrates ne votaient que dans les deux premiers Etats. Hillary Clinton a remporté l'un (le Mississippi, où elle a été donnée vainqueure dès la fermeture des bureaux de vote et où les Noirs représentent un bloc électoral important); Sanders a remporté le Michigan: un Etat important en délégués, et où Clinton menait le jeu à la veille du vote.

Envie. La Columbia Journalism Review explique la façon dont les réseaux sociaux sont en train d'avaler le monde (comme dans l'excellent roman presque réaliste de Dave Eggers, The Circle), à commencer par Facebook. «Les réseaux sociaux n'ont pas seulement avalé le journalisme, ils ont tout avalé. Ils ont avalé les campagnes politiques, les systèmes bancaires, l'industrie des loisirs, la vente au détail, et même le gouvernement et la sécurité des individus. Ce téléphone dans votre poche? C'est votre portail d'entrée dans le monde.»

Colère. La loi très décriée sur la réforme du code du travail qui mobilise jeunes et syndicats ce mercredi, continue de susciter des mensonges de toutes parts: le service Désintox de Libération passe en revue des dernières contre-vérités énoncées de part et d’autre, ces derniers jours.

Avarice. On a beaucoup parlé (quoique) le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, des inégalités salariales et du manque d'équilibre dans la hiérarchie des entreprises. Un bon moyen de convaincre ces entreprises de la nécessité de l'égalité serait de leur faire comprendre ces chiffres: les entreprises plus paritaires et comprenant plus de femmes à la direction sont plus rentables. Même s'il faudrait avant tout comprendre que l'égalité n'est pas une affaire de profit mais de principe... et de droit. 

Luxure. Khloé Alexandra Kardashian a récemment expliqué au magazine Nylon qu'après avoir suivi un régime, et minci, elle avait aussi minci de la vulve (partie du corps féminin qui génère parfois des complexes peu évoqués)... Et qu'elle avait moins de problème de cameltoe. Mais peut-on vraiment mincir de la vulve? Hé bien oui, et le site Mic s'est penché sur la question.

Gourmandise. Tout ce que vous aimez manger conduit au cancer. Ou presque. Grub Street rapporte une étude déprimante du Centre de cancérologie de l'University of Texas selon laquelle le risque de cancer du poumon augmente de 49% chez les gens qui mangent beaucoup d'aliments contenant un index glycémique élevé: maïs, pizza, ketchup, lasagne, couscous, semoule, miel, mayonnaise...

Paresse. Comment rompre avec son psy? Vous avez la flemme de trouver une solution, regardez donc cette vidéo du New Yorker.

Partager cet article