Santé

Après 18 heures de séries coréennes, elle finit à l'hôpital avec un glaucome aigu

La maladie est liée à une augmentation brutale de la pression intra-oculaire

La série coréenne Cheese in the Trap.
La série coréenne Cheese in the Trap.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur South China Morning Post

Une Chinoise de 20 ans s'est retrouvée à l'hôpital après un intense week-end passé à regarder des soap operas sud-coréens sur sa tablette. En deux jours, cette résidente de Nanjing a regardé dix-huit épisodes des séries Cheese in the trap (Fromage piègé) et Descendants of the sun (Descendants du soleil), pour un total de 18 heures de visionnage.

Le South China Morning Post rapporte qu'elle a commencé à avoir mal aux yeux et à la tête le dimanche et que les symptômes sont devenus tellement intolérables le lundi qu'elle a dû se rendre à l'hôpital. Les médecins ont diagnostiqué un glaucome aigu, une maladie liée à une augmentation brutale de la pression intra-oculaire. 

Les séries sud-coréennes romantiques sont extrêmement populaires et influentes en Chine. En 2014, la série My Love From The Star a déclenché un engouement pour le poulet et la bière à la coréenne, juste parce que l'héroïne en était fan.

Stress, anxiété, dépression

Regarder longtemps des écrans ne cause pas directement les glaucomes, mais chez les patients à risque de développer cette maladie, passer des heures devant un écran contribue à augmenter la fatigue oculaire. 

En 2015, une étude de l'université de Toledo avait établi une corrélation entre le visionnage excessif de série (le binge-watching) et des troubles psychologiques comme le stress, l'anxiété et la dépression. Mais comme nous le rappelions dans Slate.fr, le sens de la corrélation n'était pas tout à fait clair: il se pourrait que plus de personnes souffrant d'anxiété ou de dépression aient tendance à se gaver de séries pour atténuer leurs symptômes.

cover
-
/
cover

Liste de lecture