VIDÉO. Casper, la nouvelle pieuvre des abysses

La pieuvre Casper est nouvelle en son genre. Capture d'écran Youtube

Lors d’une exploration sous-marine, un céphalopode jamais vu auparavant a été aperçu dans les eaux d’Hawaii, à 5.000 mètres de profondeur.

La saison a bien commencé pour la National oceanic and atmospheric administration (NOAA). Lors d’une exploration sous-marine le 27 février 2016 au large de Necker Island, les chercheurs de l’organisme américain sont tombés nez à nez, à 5.000 mètres de profondeur, avec une pieuvre inconnue des registres animaliers, rapporte Motherboard dans un post repéré par Reader.

Les passagers du sous-marin Okeanos Explorer ont pu observer ce mollusque mauve, dodu et étrangement mignon, assis sur un rocher à exactement 4.290 mètres sous l’océan. Contrairement à Dumbo, une autre pieuvre d’eau profonde découverte en août 2015 dans les eaux de Puerto Rico par le même organisme, Casper appartient à une seconde famille de pieuvres, les «incarnés», qui ne disposent d’aucune nageoire reliant leurs tentacules. De plus, Casper a la particularité de n’avoir qu’une seule ventouse sur chaque tentacule, et non deux, comme ses congénères. Mais ce n’est pas la seule différence constatée:

«Cet animal est particulièrement inhabituel car il ne dispose pas de chromatophores, ces pigments permettant aux céphalopodes de changer de couleur. De plus, il ne semble pas très musclé», avait constaté Michael Vecchione, l’un des chercheurs.

C’est là le spécimen «incarné» aperçu le plus profondément sous la surface de l’eau, les autres mollusques de cette famille ne s’aventurant pas dans les abysses. En conséquence, il se pourrait qu’une troisième catégorie de pieuvre, où prendrait sa place le céphalopode Casper, soit établie.

Toutes ces particularités expliquent ainsi sa ressemblance avec un fantôme, et son nom: Casper, en référence au célèbre fantôme.

Une nouveauté qui nous rappelle que 95% du monde océanique demeure inexploré, selon Michael Vecchione.

Les prochaines aventures du Okeanos Explorer sont à suivre en live ici.

Partager cet article