Partager cet article

Vous avez plus de probabilité de faire faillite si votre voisin gagne au loto

The Jones' | Arman Thanvir via Flickr CC License By

The Jones' | Arman Thanvir via Flickr CC License By

Des chercheurs ont observé comment l’élévation du niveau de vie d’un gagnant au loto pouvait influencer son voisinage.

Des chercheurs de la Réserve fédérale de Philadelphie ont eu l’idée d’examiner des quartiers dans lesquels un habitant avait gagné un petit montant au loto, afin d’observer comment cette élévation de son niveau de vie pouvait influencer son voisinage. En traquant des quartiers identifiés par des codes postaux qui, en moyenne, réunissent seulement treize foyers, ils ont découvert qu’un gain de 1.000 dollars canadiens (920 euros) à la loterie se traduisait par la hausse de 2,4% des faillites des voisins immédiats dans les deux ans, rapporte le Washington Post. 

L’explication avancée est bien sûr que, face aux dépenses ostentatoires du gagnant du quartier (une nouvelle voiture, des aménagements de sa maison, etc.), les voisins se sentent pris dans la compétition et tentent de s’aligner sur le même niveau de vie, sans en avoir les moyens.

Même si le phénomène n’est pas très répandu, il est intéressant de noter que les faillites augmentaient plus dans les quartiers pauvres et dans ceux dans lesquelles les inégalités étaient déjà fortes avant la victoire d’un résident au loto.

Le creusement des inégalités est redevenu une question centrale depuis quelques années. Et ces résultats viennent rappeler à quel point les petites inégalités du quotidien entre milieux sociaux proches (économiquement comme géographiquement) empêchent les populations de s’allier entre elles pour résorber les écarts plus impressionnants entre riches et pauvres, parfois mieux tolérés car éloignés de leur expérience quotidienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte