Partager cet article

DiCaprio n’a pas seulement gagné un Oscar, il a aussi enterré un mème

Image extraite du film «Gatsby Le Magnifique», montage Slate.fr.

Image extraite du film «Gatsby Le Magnifique», montage Slate.fr.

En mettant la main sur ce trophée qui lui échappait constamment, Leonardo DiCaprio a fait exploser (de joie) internet.

À l’exception de quelques petites hésitations, le discours de Leonardo DiCaprio, tout juste lauréat de l’Oscar du meilleur acteur pour le film The Revenant, a été parfait. Lors de ses remerciements, l’acteur n’a oublié personne: de l’équipe du film à la planète Terre, toutes les personnes et toutes les causes qui comptent pour lui ont été citées.

 

Si l’on était mauvaise langue, on pourrait dire que son assurance sur scène venait de sa très grande préparation pour ce moment. Il avait déjà été nommé quatre fois pour le meilleur rôle ou meilleur second rôle (et une autre fois pour le meilleur film, en tant que producteur), sans jamais obtenir le prix tant convoité. DiCaprio avait fini par apparaître (pas tout à fait à juste titre si l’on en croit les Décodeurs du Monde) comme l’acteur le plus malheureux des Oscars. À tel point qu’internet s’était pris d’affection pour lui. Le site Know Your Meme, référence en matière de contenus viraux, explique que l’acteur était devenu l’objet de «blagues récurrentes» à cause du «manque notable de reconnaissance de la part de l’Académie».

Après avoir été l’objet en 2011 d’une parodie du site Funny or Die, la mode du «Leonardo snobé par les Oscars» prend son envol en 2012. L’acteur devient un mème à part entière, et même une parodie d’un autre mème, Bad Luck Brian, ce garçon qui porte sur ses épaules tous les malheurs du monde. Le triste Leonardo finira de rallier internet à sa cause en 2014, quand Matthew McConaughey lui rafle la statuette

En 2016, internet a jugé qu’il était temps que l’acteur, si souvent déçu, reparte enfin avec le sourire. Les semaines qui ont précédé la cérémonie des Oscars, les réseaux sociaux ont été inondés de messages de soutien, et un jeu vidéo a même été créé pour l’occasion. On pouvait y incarner l’acteur et tenter désespérément d’attraper l’Oscar et de dépasser ses concurrents. Tout ce bruit sur le web faisait donc de cette 88e cérémonie une soirée très attendue et redoutée.

Hommages humoristiques

Quand le nom de Leonardo DiCaprio a été prononcé par Julianne Moore, internet a effectivement explosé… de joie. Le site Mashable a ainsi répertorié de nombreux hommages à l’acteur, toujours avec une touche d’humour, comme internet sait si bien le faire.

 

«Leo: *Je peux enfin ramener un Oscar à la maison*
Tout le monde sur cette planète:»

 

«Leo en train de faire une dernière pique à l’Académie pour toutes ces années»

 

«C’est Kate Winslet ou la leader des fans de Leonardo DiCaprio?»

Même Kanye West, le rappeur mégalo accro au réseau social, a pris quelques secondes pour parler de quelqu’un d’autre que de lui-même.

 

«Enfin!!! Notre mec!!! Nous sommes tellement heureux pour Leo!!!»

Mais les plus belles réactions viennent certainement des sites qui, toutes ces années passées, ont gentiment chambré l’acteur. The Onion, site parodique semblable au Gorafi, ainsi que 9GAG et Imgur, qui agrègent les contenus viraux, ont ainsi félicité DiCaprio avec l’humour qui les caractérise.

 

«Leonardo DiCaprio embrasse l’ours avant de monter sur scène pour recevoir son Oscar.»

 

«Ce soir, Leo sera comme ça: “Ce soir, je me touche.”» Ce mème est une référence au film Deadpool, où le héros prononce cette même phrase après avoir abattu trois ennemis avec un seul tir.

 

«Hommage à un mème décédé.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte