Partager cet article

Voilà comment un logiciel peut embellir les visages humains

L'acteur américain James Franco au Sundace festival en 2011. Crédit: Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'acteur américain James Franco au Sundace festival en 2011. Crédit: Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C'est un ingénieur de Facebook qui a mis en place une intelligence artificielle capable de le faire.

On dit souvent que la beauté se trouve dans les yeux de celui qui la regarde. Mais de nombreuses recherches ont mis en avant l’idée qu’il existait bien une sorte de beauté moyenne sur laquelle les peuples s’accordent en fonction des cultures. La photo d’un homme a par exemple été retouchée par des graphistes de 19 pays pour les faire ressembler aux canons de beauté identifiés par des chercheurs.

S’inspirant de ces recherches, un scientifique devenu directeur d’équipe chez Facebook, Tommer Leyvand, a développé un logiciel permettant d’embellir les visages humains sur des photos, rapporte le magazine Nautilus. Le logiciel avale les clichés qu'on lui soumet, et retranche un peu de peau par-ci, agrandit un peu les yeux, affine ou épaissit le nez. 

«Pour créer le logiciel, rapporte l'article, l'équipe de Leyvand a utilisé des recherches faites par un autre groupe, au sein duquel 68 hommes et femmes, de 25 à 40 ans, venus d'Israel et d'Allemagne devaient choisir les plus beaux visages parmi 92 visages de femmes et 33 visages d'hommes. A partir de ces portraits gagnants, Leyvand et ses collègues ont mesuré 84 points sur chaque visage (traçant le contour des yeux par exemple, des sourcils, les yeux, les lèvres, le nez, et les limites du visage) pour créer une intelligence artificielle qui puisse noter de manière cohérente, et smiliaire aux appréciations humaines, la beauté. Pendant le processus d'embellissement, l'algorithme se penche sur 234 lignes de démarcation du visage, et basé sur les mesures préétablies, fait les ajustements nécessaires»

 

Chip Rowe, l’auteur de l’article de Nautilus, a passé son visage à la moulinette de ce logiciel. On vous laisse découvrir le résultat. 

Sachez que l’outil a trouvé l’acteur James Franco parfait, n’ayant absolument rien à lui ajouter, mais a en revanche réduit les lèvres d'une photo de l'actrice Brigitte Bardot (plus jeune). Comme quoi, les secrets de la beauté n’ont pas encore été totalement percés par la technologie.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte