Parents & enfants / Égalités

La nouvelle minifigurine Lego est un papa hipster au foyer

Temps de lecture : 2 min

Mais à quoi est due cette nouvelle répartition des rôles dans le foyer Lego?

Les nouvelles minifigures Lego | Daniel Karmann/dpa/AFP
Les nouvelles minifigures Lego | Daniel Karmann/dpa/AFP

Le plus célèbre des jeux de construction a su conserver sa position dominante et même croître au cours de la dernière décennie, notamment grâce à l’exploitation de licences des gros succès cinématographiques populaires comme Star Wars, The Avengers ou Batman.

L’autre clé de sa modernité est la capacité de la marque à s’adapter à la société, en proposant des univers et des figurines plus «inclusives». Ainsi de la première minifigurine d’enfant en fauteuil roulant, accompagné de son chien guide, disponible aux États-Unis parmi les personnages de la série Lego City. Cette nouveauté peut être considérée comme la réponse de Lego à la campagne de 2014 ToysLikeMe (c’est-à-dire des jouets comme moi).

Dans le même esprit, Lego s’attache à refléter les évolutions des modes de vie en intégrant dans son catalogue de personnages les membres d’une famille dont le père est au foyer et la mère travaille à l’extérieur. «Nous devons rester en phase avec le monde qui nous entoure», justifie Soren Torp Laursen dans le magazine Fortune à propos de cette petite révolution.

«Plutôt cool de voir @LEGO_Group sortir un père au foyer et une mère qui travaille!»

Et le choix d’affubler la minifigurine de papa Lego d’une barbe et d’une chemise à carreau est interprété par la presse comme la preuve que le premier Lego hipster s’apprête à envahir les rayons des magasins de jouets. Aux États-Unis, le nombre de pères au foyer, situation statistiquement rare, est tout de même passé de 1,1 à 2 millions entre 1999 et 2012, ce qui représenterait 16% des familles. Et, dans l’immense majorité des cas, le chômage ou l’incapacité de travailler sont les causes de cette répartition des rôles dans le foyer, souligne Slate.com, qui malgré tout s’enthousiasme pour ce petit «pas de plastique vers la bonne direction».

Newsletters

À quel âge les enfants commencent-ils à apprécier l'humour?

À quel âge les enfants commencent-ils à apprécier l'humour?

Étonnamment tôt, selon une enquête menée auprès de 700 parents dans différents pays.

Dépression post-partum: un rendez-vous ne suffira pas

Dépression post-partum: un rendez-vous ne suffira pas

Dès 2022, le suivi des dépressions post-accouchement se dotera d'une nouvelle étape: une consultation de contrôle autour de la cinquième semaine. Un pas encore trop modeste pour une maladie qui touche jusqu'à une mère sur trois.

La majorité des parents américains pensent que leurs enfants sont de gros ingrats

La majorité des parents américains pensent que leurs enfants sont de gros ingrats

Sans pour autant désespérer: 96% estiment possible l'apprentissage de la gratitude à la nouvelle génération.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio