Le 2 juillet 1937, Amelia Earhart disparaissait en survolant le Pacifique. L’aviatrice tentait, accompagnée de Fred Noonan, d’accomplir un tour du monde de 47.000km à bord de l’Electra. Les derniers signaux radio furent envoyés à un bateau de l’US Coast Guard, l’approche d’Howland Island sur laquelle elle devait se poser. Plus de 3.000 hommes furent employés à rechercher ne serait qu’une épave ou les corps de la pionnière et de son copilote.
Près de quatre-vingts ans après sa disparition, des expéditions partent de temps en temps à leur recherche, armés de quelques indices. En 2014, la TIGHAR (organisation à but non-lucratif œuvrant à la recherche d’avions perdus) était quasiment certaine qu’un morceau d’aluminium trouvé en 1991 sur une île des Kiribati appartenait bien à l’appareil d’Earhart. Ces mêmes enquêteurs passionnés ont récemment découvert l’avion… dans une comédie romantique filmée en 1936, rapporte Discovery News.
La scène a été tournée quelques semaines avant que le bimoteur Lockheed Electra ne soit livré à la pilote pour son anniversaire, le 24 juillet 1936. Dans ce court extrait de Loufoque et Cie (Love on the run en version originale), Clark Gable et Joan Crawford s’envolent à bord d’un avion d’un avion volé. Le décollage est chaotique, semant la panique dans la foule. Le pilote aux commandes lors du tournage était en réalité, Paul Mantz, cascadeur aérien et conseiller technique d’Amelia Earhart. Ce caméo n’avait jamais été repéré à ce jour par les biographes et passionnés.
L’été prochain, une nouvelle expédition de recherche passera au peigne fin l’île de Nikumaroro, pour les quatre-vingts ans de la disparition des pilotes. «Une quantité d’archives, de photographies et d’objets suggèrent que Earhart et son navigateur Fred Noonan ont atterri avec succès sur le récif de l’île», confirme le directeur exécutif de TIGHAR.