Monde

D'impressionnantes images satellites d'une éruption volcanique

Temps de lecture : 2 min

Des images satellites de nuages, de mers, de glaciers et de volcans, que demander de plus?

Image des volcans de Zhupanovsky (Nasa).
Image des volcans de Zhupanovsky (Nasa).

Le satellite Terra nous a peut-être envoyé ses clichés les plus impressionnants le 13 février dernier. La Nasa, qui publie les images sur son site, explique que Zhupanovsky est un ensemble de quatre volcans imbriqués situé à l’est de la Russie.

«En octobre 2013, Zhupanovsky a grondé pour la première fois depuis les années 1950, explique l’agence américaine. Dans les trente mois qui ont suivi, le volcan a recraché sporadiquement des cendres et des panaches de vapeur au-dessus de la péninsule de Kamchatka et de l’océan Pacifique.»

Il y a quelques jours, le satellite Terra a donc capturé l’une de ces éruptions à travers deux clichés pris quelques heures d’intervalles.


Sur son site, Slate.com ajoute que le groupe volcanique a «envoyé des cendres à 10.000 mètres de hauteur dans les airs, provoquant des alertes pour les avions (la cendre ici étant faite de petits grains de glace qui méchamment aiguisés et peuvent entrer en collision avec les engins et écorcher le pare-brise de l’appareil).» Sur les deux images ci-dessus, on peut voir le panache de cendres se déplacer vers le coin inférieur droit de l’image, avant de rencontrer des nuages qui stoppent vraisemblablement son avancée.

«La décoration de cette scène aussi, note Slate.com, montre des modèles impressionnants d’océans de glace, tourbillonnant autour en suivant les courants maritimes. […] Les images satellites de tels phénomènes sont souvent magnifiques. Et tout ceci n’est qu’un bonus qui s'ajoute à toutes les données scientifiques que l’on apprend grâce à elles. Étudier notre planète est décidément une victoire sur tous les plans.»

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Bongo et Bouteflika peuvent-ils réellement gouverner leurs pays?

Bongo et Bouteflika peuvent-ils réellement gouverner leurs pays?

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.

La femme du vice-président américain enseigne dans une école qui interdit les LGBT+

La femme du vice-président américain enseigne dans une école qui interdit les LGBT+

Les parents d'élèves et le personnel doivent s'engager à ne pas «participer, soutenir ou cautionner l'immoralité sexuelle, l'activité homosexuelle ou l'activité bisexuelle».

Deux chats de la Silicon Valley vivent seuls dans un studio à 1.300 euros

Deux chats de la Silicon Valley vivent seuls dans un studio à 1.300 euros

La propriétaire des chats est étudiante et comme les félins ne pouvaient pas vivre sur le campus, son père leur paye un studio.

Newsletters