Partager cet article

Pour gagner plus sur eBay, mieux vaut prétendre être un homme

Logo d'eBay.

Logo d'eBay.

Le biais est bien réel: sur ce site, les acheteurs ont tendance à payer plus cher les vendeurs que les vendeuses.

Pour des produits identiques vendus sur le site de vente aux enchères eBay, les hommes gagnent en moyenne 20% de plus que les femmes. Ce chiffre, très impressionnant, est issu d’une nouvelle étude menée par l’université de Tel Aviv.

Sur son site, le Guardian explique que «cette disparité vient d’une tendance que l’on retrouve chez tous les acheteurs, hommes comme femmes, et qui consiste à offrir moins pour la vente aux enchères de produits sur le site en ligne quand le vendeur est une femme». Et effectivement, comme le notent les chercheurs, les femmes reçoivent environ 80 centimes de dollars pour chaque dollar que reçoit un homme pour les produits neufs et 97 centimes pour des produits usés. L’écart plus faible pour les produits déjà usés serait le résultat, selon l’étude, d’une plus grande confiance accordée aux femmes en ce qui concerne la qualité des produits revendus.

«Nous nous attendions à trouver un écart, mais nous avons été surpris par son ampleur. Surtout que l'effet est le plus fort pour ce qui est des produits neufs où les femmes et les hommes vendaient exactement la même chose», a expliqué au journal anglais Tamar Kricheli-Katz, sociologue à l’université de Tel Aviv et co-auteure de l’étude.

Pour calculer ces écarts de prix, ont été pris en compte les 420 produits les plus populaires entre 2009 et 2012. Comme eBay permet à ses utilisateurs de ne pas communiquer leur genre sur leur profil, les auteurs de l’étude ont dû analyser les description faites par chacun d’entre eux pour définir leur sexe. «Si je vends un iPhone, mais également mes chaussures et un sac à main, je serais relativement facilement comme étant une femme, explique Tamar Kricheli-Katz. Et plus je vends d’objets et plus les gens pourront me catégoriser avec précision.» Un constat inquiétant quand on sait que, dans la vraie vie, le genre du vendeur est évidemment connu.

Les femmes vendent les Barbies 16% plus cher

Leur étude est donc allée un peu plus loin puisque les auteures ont demandé à des acheteurs combien ils dépenseraient pour une bon Amazon de 100 dollars. «Si le bon était offert par “Brad, les mises étaient plus élevées que s’il était offert par “Alison», note le Guardian. Un homme vend également plus cher une Nintendo Wii pour un montant 270% plus important que si c'était une femme. 

Dans certaines catégories, les femmes vendent leurs produits plus chers, mais là encore les biais sexistes persistent. Une femme qui vend une Barbie peut espérer gagner 16% de dollars en plus. Plus étonnant, la nourriture pour animaux se vend 20% plus cher si c’est une femme qui propose le produit.

Tali Regev, autre auteure de l’étude, suggère ainsi aux acheteurs de «chercher les vendeurs femmes pour leurs achats. Ils peuvent avoir de meilleurs prix, mais en même temps, plus de mises sur les produits vendus par les femmes aideront à réduire cet écart».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte