Partager cet article

Vous aimez votre iPhone? Ne le renvoyez pas dans les années 1970!

 Faire replonger votre iPhone dans les années 1970 est une très mauvaise idée | Andrew Mager via Flickr CC License by Creative Commons

Faire replonger votre iPhone dans les années 1970 est une très mauvaise idée | Andrew Mager via Flickr CC License by Creative Commons

Apple confirme que régler la date de votre iPhone dans les années 1970 et le faire remonter aussi loin dans le temps le rendra inutilisable.

Vous êtes nostalgique des années 1970? Eh bien, pas votre iPhone! Régler la date de votre appareil à mai 1970 ou à une date encore plus éloignée le rendra complètement inutilisable. Seule une réparation «physique» dans un Apple Store pourra y remédier. Selon Business Insider, la rumeur circulait depuis qu’un utilisateur avait posté une photo sur le forum 4Chan.

Le post d’un utilisateur de 4Chan affirmant que fixer la date de l’iPhone à janvier 1970 permettait de retrouver le design d’Apple des tous premiers temps | via Imgur

Il y affirmait que ramener la date de l’iPhone à janvier 1970 permettrait de faire apparaître le logo et le design originels d’Apple. Et ce, alors que, comme le souligne Wired, Macintosh n’a été créé qu’en 1976.

Bugs

Les premières spéculations sur l’origine de ce problème ont mis en cause l’heure Unix, qui a déjà causé plusieurs bugs. Le 31 décembre 2015 par exemple, Facebook vous annonçait que vous étiez amis avec vos contacts depuis quarante-six ans! L’heure Unix est un système de mesure du temps qui compte le nombre de secondes écoulées entre un moment précis et le 1er janvier 1970 à minuit pile (heure du méridien de Greenwich).

Gizmodo souligne que ce bug est d’autant plus mystérieux qu’il ne concerne que les appareils de 64 bits sur iOS8 ou une version ultérieure. «Les appareils de 32 bits devraient, théoriquement, être sujets au même bug, mais, pour l’instant, les utilisateurs de Reddit soutiennent que non La même question se pose pour les téléphones sur iOS7: «les appareils iOS7 devraient également être touchés car ils sont construits sur le même schéma que l’iOS8», explique le site. Pourtant, ils sont épargnés.

 

Conditionnel

Apple est resté silencieux jusqu’au 15 février, date à laquelle la marque à la pomme a confirmé dans un communiqué que «changer manuellement la date de votre téléphone à mai 1970 ou plus tôt pourrait vous empêcher d’allumer votre appareil iOS après un redémarrage». Précision: cet incident peut toucher iPhones, iPads ou iPods touch.

La démarche n’est pas claire. Le communiqué utilise le conditionnel («pourrait vous empêcher») et mentionne mai 1970, et non janvier, comme sur l’image publiée sur 4Chan. Selon Slate.com, ceci leur permettrait d’admettre qu’il y a un problème sans pour autant préciser comment le déclencher. «Inventer un mois empêche par exemple des enfants rancuniers qui lisent des articles sur ce bug de détruire le téléphone de leur parents», écrit Jacob Brogan.

Que le but d’Apple soit de sauver les iPhones des parents en détresse ou pas, si vous aimez votre appareil, protégez-le. Gizmodo explique que désactiver l’option «heure automatique» de votre iPhone empêchera les hackers de modifier la date de votre appareil. 

Capture d’écran de l’outil de réglage d’heure manuelle | Slate.fr

Optez donc pour l’heure manuelle en attendant la mise à jour, dont la date de sortie n’a pas été fixée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte