Monde

Ils ont reçu le prix Nobel de la Paix

Federica Quaglia, mis à jour le 09.10.2009 à 18 h 35

Le président américain Barack Obama vient de rejoindre la liste prestigieuse des prix Nobel de la Paix. Voici un portfolio présentant dix prix Nobel parmi les plus marquants de l'histoire. Les textes qui accompagnent les images sont extraits des discours par l'Académie Nobel au moment de l'annonce du prix.

2007 «Al Gore est le principal porte-parole de la nécessité d'agir immédiatement pour réduire le réchauffement climatique»


2006 Muhammad Yunus et la Grameen Banque pour «leurs efforts en vue de créer le développement social et économique. Une paix durable ne pourra pas être possible, tant qu'une grande partie de la population mondiale n'aura pas trouvé le chemin qui les sortira de la pauvreté»

 

2002 «Jimmy Carter est l'un des candidats qui le méritent le plus, pour les décennies qu'il a passé à s'efforcer de trouver des solutions de paix aux conflits internationaux, et à faire avancer la démocratie et les droits des hommes»

 

1999 «Tous les ans, Médecins Sans Frontières envoie plus de 2500 médecins, infirmières et autres aides dans plus de 80 pays, où ils collaborent avec au moins 15000 locaux. Ils vont là où il le besoin et la souffrance se font sentir»

 

1994 Yasser Arafat, Shimon Perez, Yitzhak Rabin «pour leurs efforts en vue de porter la paix au Moyen Orient».

 

1993 Nelson R. Mandela and Frederik Willem de Klerk «pour leur contribution à la fin pacifique du régime de l'apartheid, et pour avoir posé les bases d'une nouvelle Afrique du Sud, démocratique.»

1991 Aun San Suu Kyi «Elle mène toujours le juste combat. Son courage et son engagement l'ont rendu intellectuellement prisonnière, dans son propre pays, la Birmanie»

 

 

1990 «Le président Gorbatchev a sans doute coopéré avec d'autres pays et d'autres nations. Mais nous reconnaissons surtout que ce sont ses multiples contributions personnelles et ses efforts au nom de l'Union Soviétique qui ont été décisifs».

 

1983 «La contribution de Lech Walesa est plus qu'une question interne à la Pologne; la solidarité dont il s'est fait porte-parole est une expression exacte du concept d'appartenance à l'humanité.»

 

1979 Mère Teresa «Nous pensons aux paroles d'un autre prix Nobel de la Paix, Fridtjof Nansen: « L'amour de son prochain est une politique réaliste»



Images: REUTERS/Ints Kalnins, Eric Thayer, Scanpix, Corinne Dufka, Jerry Lampen, Mike Hutchings, Luis D'Orey, Ian Waldie, Philippe Wojazer, STRNews

 

Image de Une:  Un portrait de Aun San Suu Kyi Tobias Schwarz / Reuters

 

 

 

 

 

 

Federica Quaglia
Federica Quaglia (6 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte