Partager cet article

(Re)plongez dans l'univers des jeux d’arcade sur votre ordinateur

Les jeux rétros reviennent au goût du jour.  | Marcin Wichary via Flickr CC License by Creative Commons

Les jeux rétros reviennent au goût du jour. | Marcin Wichary via Flickr CC License by Creative Commons

«Wheel of Fortune», «Taipei», «Columns»... Si vous avez connu ces jeux-là dans les années 1990, vous pouvez désormais replonger dans votre jeunesse.

Les jeux vidéo des années 1990, ça vous parle? Tant mieux, parce que, jeudi 11 février, Internet Archive a mis en ligne une série de plus de 1.000 jeux originellement sortis sur Windows 3.1, rapporte MashableThe Verge en a profité pour concocter une liste des dix meilleurs jeux qui ont été mis en ligne. Ils sont gratuits et compatibles avec les navigateurs actuels.

En voici la liste:

  • SimEarth - Comme SimCity, mais en plus grand.

  • Mines - Comme Démineurs mais avec un autre nom.

  • WinTrek - Retour à l'avant J.J.-Trek.

  • Taipei - Un jeu qui mériterait d'être aussi connu que le Solitaire ou Free Cell.

  • Columns - Comme Tetris, mais sans license.

En 2015, le site Internet Archive avait sorti de ses cartons toute une série de jeux qui avaient été édités pour DOS (Disk Operating System), le système d’exploitation pour PC. Cette plateforme californienne est un organisme à but non lucratif qui fonctionne beaucoup sur le volontariat. Son objectif: créer une véritable archive numérique du web. Livres, audios, vidéos et même logiciels sont compilés et mis à disposition du public. Et c’est gratuit.

Goût du rétro

Ces dernières années ont vu renaître un véritable engouement pour les jeux rétro. Les capacités graphiques actuelles étant toujours meilleures, cette vogue du «rétro gaming» peut sembler paradoxale. «C’est l’effet madeleine de Proust, expliquait Damien Douani, expert en nouvelles technologies et fondateur de l’agence FaDa à Challenges, en 2014. Les trentenaires ou quarantenaires ont plaisir à acheter des produits qu’ils ont possédés quand ils étaient adolescents.»

Les plus jeunes aussi succombent au plaisir d’une GameBoy ou d’une partie de Snake. Dans un reportage de France 2 daté de septembre 2015, on voit un retour au goût du plus ancien. Une véritable chasse à la pièce rare.


Les consoles de jeux vidéo vintage redeviennent tendance | Reportage de France Télévisions du 6 septembre 2015

Car, attention, qui dit vieux et pixellisé ne dit pas donné. Le journaliste et passionné de jeux rétro Kieren Hawken s’exprimait en novembre 2015 dans un article paru sur Sky News: «Les jeux rétro sont carrément plus chers. Quand j’ai commencé à m’y intéresser, c’était beaucoup moins cher que ça. J’ai un jeu que j’ai acheté il y a neuf ans pour 25 livres sterling. Aujourd’hui, on le trouve à 1.000 livres sterling en ligne.» De quoi remercier Internet Archive.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte