Partager cet article

Les huit techniques à suivre pour gagner un débat sur internet

Faire changer quelqu’un d’avis sur internet relève quasiment de l’exploit | David Santaolalla via Flickr CC License by

Faire changer quelqu’un d’avis sur internet relève quasiment de l’exploit | David Santaolalla via Flickr CC License by

Des chercheurs ont listé des méthodes pour essayer de faire changer quelqu’un d'avis (et arrêter de s'énerver sur internet).

Si vous passez un peu de temps sur internet, les réseaux sociaux, les espaces de commentaires ou les forums, vous savez probablement que faire changer quelqu’un d’avis relève quasiment de l’exploit.

 

«Tu viens te coucher?
Je peux pas. C’est important.
Qu’est-ce qu’il y a?
Quelqu’un a TORT sur internet.»

«“Quelqu’un a tort sur internet” est probablement le meilleur comic xkcd de tous les temps.»

Mais il y a des endroits sur internet où les gens sont enclins à changer d’avis. Sur reddit, un subreddit intitulé /r/changemyview (faites-moi changer d’avis) y est d’ailleurs consacré. Et, comme le note le Washington Post, c’est là-bas qu’une équipe de chercheurs de Cornell est allée analyser 18.000 fils de discussion sur une période de deux ans et demi pour essayer de comprendre comment les gens changeaient d’avis. Résultat souligne le quotidien américain voici huit techniques à essayer:

  • répondre vite,
  • répondre en groupe,
  • avoir quelques échanges (tout en sachant qu’après trois ou quatre la probabilité de faire changer d’avis votre interlocuteur réduit considérablement),
  • mettre des liens vers vos sources,
  • ne pas citer pas la personne que vous essayez de convaincre (pour éviter qu’elle ait l’impression que vous ne cherchiez qu’à être tatillon),
  • ne pas être trop exubérant,
  • écrire une réponse plus longue que le post initial,
  • et mettre l’accent sur des points que votre interlocuteur n’a pas mentionnés.

 

Ne pensez cependant pas que ces secrets vont permettront de faire changer d’avis n’importe qui sur internet. Comme le rappellent les chercheurs dans leur étude, dans 70% des cas, les personnes à l’origine des posts sur reddit n’avaient pas changé d’avis à l’issue de la conversation. Par ailleurs, comme le souligne Caitlyn Dewey, «les liens entre ces techniques et les changements d’avis relèvent plus de la corrélation que de la relation cause-effet». Le New York Magazine rappelle également que les redditors vont sur ce subreddit pour changer d’avis et sont donc plus ouverts à des opinions différentes des leurs que la moyenne des internautes.

Reste que, comme le rappelle le magazine, ces conseils sont un bon début pour rappeler –par exemple– aux gens que la Terre est bien ronde.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte