France / Life

On ne se suicide pas tant que ça chez France Telecom

Temps de lecture : 2 min

Le taux de suicide chez France Telecom de ces derniers mois n'a rien d'étonnant si l'on prend du recul, explique Eco89. «Cela fait maintenant quatre mois que la communication a pris le pas sur l'information avec l'affaire des suicides à France Télécom».

Le site est allé chercher les statistiques évaluant les suicides au cours des années précédentes, avant le comptage, annoncé dans les médias qui démarre de février 2008 pour dénombrer 24 suicides en deux ans. Depuis 2000, date à laquelle les chiffres commencent, et avec une interruption des chiffres inexpliquée, de 2004 à 2007, le taux de suicide n'a jamais été aussi bas. Le taux de suicide est de 0,21% en 2000 contre 0,13% en 2008.

«De sources syndicales, on avance le chiffre de 34 pour la seule année 2007. Mais alors 2008 et 2009 marqueraient plutôt un net recul des suicides? Difficile de l'affirmer compte tenu du trou statistique de quatre ans, mais la tendance est clairement et heureusement à la baisse» souligne Rue89.

Et par rapport au reste de la population française? Les chiffres ne sont pas étonnants non plus. Ils sont très en dessous du taux de suicide moyen de la population française. Le chiffre pour les femmes est de 11 pour 100 000 selon l'Insee, l'Inserm, et l'Ined. Le taux de mortalité par suicide appliqué à France Télécom, dont l'âge moyen est de 43 ans et qui compte 73% d'hommes et 37% de femmes, devrait se situer à 32 suicides sur 12 mois.

Image de une: extrait de l'affiche du film de Laurent Cantet, «Ressources Humaines»..

[Lire l'article complet sur Rue89]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio