En Arabie saoudite, un homme déguisé en poupée qui faisait la promotion d'un magasin de bonbons a été arrêté par la police religieuse car son déguisement de mascotte contrevenait aux règles de modestie.
Cité par Vocativ, le site saoudien Sabq raconte que l'homme-mascotte a été interpellé par le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice car son déguisement de princesse n'était pas conforme au code vestimentaire autorisé par la charia. La mascotte en question porte en effet une robe à manches courtes et a les cheveux découverts.
#السعودية
— أخبار عاجلة (@akhbar_3ajlah) February 8, 2016
هيئة الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر.. تعتقل دمية بحفل افتتاح محل حلويات بالخرج#الامر_بالمعروف_تعتقل_دميه pic.twitter.com/fYPZeoCK2P
Sur Twitter, les Saoudiens se sont beaucoup moqués de cet incident sous le hashtag #PoliceReligieuseArrêteMascotte. Certains ont photoshoppé la mascotte pour la rendre conforme aux lois en vigueur dans le royaume:
#الامر_بالمعروف_تعتقل_دميه
— سلمان بن عبدالعزيز ☄ (@_Salman92) February 7, 2016
صورة حصرية للدمية بعد المناصحة pic.twitter.com/wVkcd3bKPA
De nombreux autres internautes ont accusé la police religieuse de rendre leur pays ridicule aux yeux du monde entier.
Une circulaire de la police diffusée sur Twitter, et citée par le site Global Voices, donne plus de détails sur l'incident:
«Nous avons parlé à l'homme (déguisé en poupée) et à son manager, et leur avons fait écrire une déclaration dans laquelle ils promettent de ne plus faire ça. Nous leur avons parlé d'Allah et leur avons dit que prétendre être une femme quand on est un homme contrevient à la loi islamique. Ils ont exprimé des remords et nous leur avons demandé d'aller au commissariat pour finir les formalités.»