Partager cet article

Comment jeuxvideo.com a mené l'enquête pour accuser un influent YouTubeur de plagiat

Capture d'écran d'une vidéo de Math Podcast.

Capture d'écran d'une vidéo de Math Podcast.

Math Podcast, qui compte plus de 400.000 abonnés sur YouTube, a été mis en cause par le forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com.

Plagier n’est jamais une très bonne idée. Mais sur internet, le retour de bâton risque d’être encore plus violent. C’est en tout cas ce qu’est en train de découvrir Math Podcast, un YouTubeur, arrivé sur le site d’échanges de vidéos quelques années après Cyprien, Norman, Rire Jaune, et les autres. Quatre ans à peine après ses premières vidéos humoristiques, il compte déjà, du haut de ses 18 ans, plus de 430.000 abonnés et près de 25 millions de vues. De quoi lui permettre d’acquérir une vraie notoriété dans le milieu et de bénéficier d’une couverture médiatique conséquente, à tel point qu’il était même devenu chroniqueur fin août dans l’émission du «Daily Mag» sur NRJ 12. Son ascension était donc toute tracée.

Jusqu’à aujourd’hui. Ce lundi 8 février, en fin de matinée, une vidéo a commencé à apparaître sur Twitter. Postée sur YouTube le matin même par un jeune homme de 21 ans, dont le pseudo est «Roi des Rats», on y voit un montage comparant certaines vidéos de Math Podcast et d’autres de YouTubeurs américains. Et le constat n’est pas bon: plans, ambiance sonore, textes… tout semble avoir été copié par le jeune homme dans les moindres détails.

 

Au moins sept cas de plagiat

La première victime du supposé plagiat s’appelle Motoki Maxted, un YouTubeur qui compte actuellement 156.000 abonnés. Le «Roi des Rats» liste ainsi au moins sept vidéos où le plagiat semble flagrant. Viennent ensuite deux exemples concernant Marcus Butler (4,2 millions d’abonnés) et Andrew Quo (166.000 abonnés). Dans la description de son montage, le «Roi des Rats» détaille toutes les vidéos incriminées, avec à chaque la fois la source originale, et écrit: «Je risque de me faire strike [bloquer] cette vidéo du fait que j'ai des vidéos de Matt, donc partager un maximum histoire qui l'ai bien profond.»

Depuis, la vidéo incriminante a été vue plus de 20.000 fois et le hashtag #MathPodcastPlagiat a atteint la première place des sujets les plus discutés sur Twitter, moquant et dénonçant pour la plupart le jeune homme.

Sur jeuxvideo.com, un début d'effervescence

Car effectivement, en fouillant un peu sur YouTube, on tombe rapidement sur une autre vidéo, mise en ligne par un utilisateur nommé «Tza Tza», qui explique que tout est parti d’un sujet de discussion sur le forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com.

 

À 2h53, dans la nuit de dimanche à lundi, un utilisateur nommé «Jungkook» publie deux vidéos, une d’un Américain et une autre de Math Podcast, et demande à la communauté du site «que justice soit rendue à ce pauvre YouTubeur» plagié. Comme il nous l'explique:

«J'ai découvert la vidéo du youtubeur Motoki sur un topic “Top 5 des pires youtubeurs français. Un forumeur avait réagi au topic en postant le lien d'une vidéo de Math Podcast suivi du lien d'une vidéo de Motoki. Au début, j'ai regardé la vidéo de Motoki sans me poser de questions, et c'est en regardant celle de Math Podcast que j'ai compris où était le problème. Le post du forumeur étant passé relativement inaperçu, et le topic ayant été supprimé, j'ai créé un topic à part entière pour en parler.»

Nous avons également pu consulter un texte dans lequel, il explique sa démarche

«Je précise avant toute chose que ni moi, ni aucun membre de la communauté 18-25 n’a cherché à nuire de quelque manière que ce soit au YouTubeur Math Podcast, écrit Jungkook, notre but étant uniquement de faire appliquer le code de la propriété intellectuelle dont bénéficient les YouTubeurs plagiés.»

Au début, les membres du site ne croient pas à un plagiat aussi flagrant, mais très vite, d’autres vidéos deviennent suspectes et le forum s’emballe. «C’est une véritable effervescence qui naît alors sur le forum, l’enquête dure toute la nuit, une centaine de membres sont sur le coup», écrit Jungkook. 

C'est d'ailleurs ce que décrit à BuzzFeed, Greyfox, l'un des membres du forum présents alors 

«Il était tard, les forums étaient peu actifs, nous étions 50 sur le sujet, grand max. À la base, c’était juste un sujet lambda, on ne s’attendait pas à ce que soit un vrai plagiat flagrant, et donc dans la nuit, on a commencé à fouiner un peu.

Le temps a passé et les membres du forum ont commencé à affluer, on avait un peu de mal à gérer tout ces “forumeurs, on était passés de 50 à 300-350, c’était plus dur de discuter ensuite.»

Déjà des avertissements

Sur le forum, on fouille dans les vidéos de Math Podcast pour les comparer avec celles de Motoki Maxted. Des ressemblances frappantes sont vite décelées avec deux autres YouTubers, Marcus Butler et Andrew Quo. Les enquêteurs du forum vont alors les prévenir et certains d’entre eux vont rejoindre le forum pour en discuter et expliquer, comme Motoki Maxted, qu’ils étaient déjà au courant mais ne savait pas quoi faire pour que cela cesse…

Buzzfeed va expliquer sur son site que Motoki et Math ont déjà échangé par messages privés par le passé et que ce dernier avait difficilement accepté de mettre une mention «Texte: http://youtube.com/motoki». Ce sont les mêmes que l'on retrouve sur JeuxVideo.lol:

Extrait de la conversation entre les deux YouTubeurs, en avril 2015.

À 4h17, soit un peu plus d’une heure après le post originel, «LeRoiDesRats» poste un message indiquant qu’il prévoit de faire une vidéo, pour mieux faire passer le message. 

«J'ai commencé par lire toutes les pages et comprendre ce qui se passait, que Math Podcast a plagié des YouTubers américains et que le meilleur moyen de diffuser cette information, c'était via Twitter et YouTube.» 

«On devait enclencher un mouvement viral pour être vu par le plus grand nombre, confirme Jungkook dans son texte. Quoi de mieux que Twitter et ses trending topics [les sujets les plus discutés]. Nous avions l'avantage d'une grande communauté soudée pour faire passer le message.» Plusieurs proposent également de prévenir différents médias, sans être convaincus que l’histoire sera bien relayée.

Tza Tza lance donc la machine pour faire sa vidéo, tout comme le «Roi des Rats» qui commence à télécharger les vidéos pour en faire et montage, et le publier le lendemain, en fin d’après-midi. Finalement, elle sera publiée en fin de matinée. Et c’est notamment grâce à cette vidéo que la nouvelle se propage, bien aidée par le hashtag #MathPodcastPlagiat qu’ils ont eux-mêmes choisi. «Une fois cela fait, elle fut relayée par le plus grand nombre et partagé par de nombreux vidéastes, écrit Jungkook. C'était la fin de la supercherie.» Seb La Frite, autre YouTuber connu pour sa rivalité avec Math Podcast, va relayer la vidéo à ses 440.000 abonnés.

Sur le forum, à 18 heures, un peu plus de quinze heures après le premier post, on avait dépassé les 12.000 messages, et les 600 pages. Cela correspond à une moyenne de treize posts par minute. PapyTrico, un utilisateur du forum 18-25 nous confirme que cela faisait très longtemps qu’un sujet n’avait pas pris une telle ampleur sur le forum. «Le but de cette manœuvre était que justice soit faite. C'est du vol», justifie-t-il.

Réaction médiatique

Pour éviter les dérapages, les administrateurs ont d’ailleurs rappelé les règles du jeu. «Ils connaissent le forum et savent que les débordements ne sont pas rares», nous explique PapyTrico. En tête des sujets, on trouve donc ce post:

«- Aucune information privée ne doit être publiée sur nos forums ;

- Ce forum ne doit pas servir à harceler une personne, qui que ce soit ;

- Les insultes sont interdites.

C'est dans votre intérêt de respecter ces règles: en restant corrects, vous ne deviendrez pas les “méchants de l'histoire. On vous fait confiance!

Il ne tient qu'à vous de prouver que vous n'êtes pas des sauvages et que vous savez faire les choses intelligemment. Je compte sur vous. :-)))»

La réaction médiatique arrivera en fin d’après-midi sur des sites comme Buzzfeed ou le Huffington Post. À noter qu’un article du site Melty, qui parle régulièrement du YouTubeur, va passer inaperçu puisque supprimé assez rapidement après sa mise en ligne. 

Contacté par la rédaction, Math Podcast n'a pas donné de suite, mais il s'est rendu le soir même sur NRJ pour répondre aux critiques, sans pour autant s'excuser. «C’est pas grave, ça me permet maintenant de rebondir pour faire plein de choses super cool», dira-t-il. 

 (Vidéo non officielle, NRJ a bloqué les images sur le compte YouTube de Cauet)

De leur côté, les membres de jeuxvideo.com continuent leur enquête, car les plaintes ne sont visiblement pas prêtes de s’arrêter. Plusieurs personnes indiquent avoir déjà découvert d’autres plagiats.

La boîte de Pandore est ouverte. On espère pour eux qu’ils ne vont pas s’intéresser aux spectacles des humoristes français.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte