Culture

Quelle est la meilleure façon de finir un film?

Temps de lecture : 2 min

Sélection des meilleures scènes finales de l'histoire du cinéma.

La scène finale du film «Fight Club»
La scène finale du film «Fight Club»

Il existe autant de plans finaux qu'il existe de films, c'est logique. Mais, toutes ces scènes de clôture au cinéma ne se valent pas, loin de là. Là où certains réalisateurs se contentent d'une séquence de fin logique, classique et sans grande surprise, d'autres profitent de ce moment-clé dans la narration pour innover ou pour se démarquer de leurs comparses.

Une scène symbolique? Une scène qui se focalise d'abord sur l'esthétique? Un «cliffhanger»? Une séquence expérimentale et novatrice? Un plan majestueux pour marquer les mémoires? Les exemples sont nombreux et les techniques variables. L'une des plus célèbres reste sans doute, encore aujourd'hui, la scène de fin de Fight Club.

De Gangs of New York à Shining, la chaîne YouTube CineFix a compilé dans une vidéo plusieurs scènes finales de films, qu'elle considère comme les plus belles ou les plus emblématiques de l'histoire du cinéma.


Si les derniers plans d'un film demeurent une étape incontournable et délicate pour les réalisateurs, les derniers dialogues ont également toute leur importance. WatchMojo, une autre chaîne YouTube spécialisée dans les montages et les compilations de films, a sélectionné les répliques finales les plus mémorables du cinéma. Les voici:

Slate.fr

Newsletters

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Newsletters