Tech & internet

Ce qui vous intéresse sur Facebook

Temps de lecture : 2 min

Le réseau social américain a crée un outil de ciblage qui permet d'identifier les intérêts les plus populaires.

Facebook campus | Martin Wichary via Flickr CC License by
Facebook campus | Martin Wichary via Flickr CC License by

Facebook connaît tout de vous, ou presque. Du moins, il sait ce qui vous interresse. Comme le rapporte le site The Verge, le célèbre réseau social crée par Mark Zuckerberg a lancé un nouvel outil de ciblage organique –l'«Audience Optimization»–, qui aide les éditeurs à trouver les posts pertinents pour chaque utilisateur. Ce programme a permis de relever et de classer les intérêts des utilisateurs du réseau social en fonction de leur popularité.

Au total, 282.002 intérêts ont été identifiés qui, pour simplifier les choses, sont classés en différentes catégories plus générales comme Style de vie ou Célébrités par exemple. Pour chacun d'entre eux, un auditoire très précis allant de zéro à 1.466.365.990 (le nombre d’utilisateurs total de Facebook) est également précisé. Et, à y regarder de plus près, certaines audiences sont surprenantes. Comme le précise The Verge, Les Minions (75.372.780 fans) font mieux que Kanye West (74.589.850) et le spectacle Disney sur glace (36.144.060) devance Game of Thrones (34.527.750). Certains chiffres semblent toutefois «tirés par les cheveux». Ainsi, 41.660 personnes sont intéressées par ce qui touche aux «parents narcissiques».

Concernant les plus grosses catégories, retenez que le chanteur Justin Bieber arrive en tête chez les célébrités avec une audience de 186.828.600 personnes devant Jimmy Page et John Lennon. Sans grosse surprise, Donald Trump (29.184.270) fait la course en tête chez les candidats à la présidentielle de 2016 loin devant Bernie Sanders (8.786.800), Ted Cruz (7.922.760) ou Hillary Clinton (3.196.570). Enfin, l’iPhone, l’amour et l’ennui arrivent en tête des catégorie «gadgets», «émotions positives» et «émotions négatives» avec respectivement 428.559.240, 838.535.070 et 81.402.240 intérêts.

Newsletters

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Une appropriation des blagues des jeunes qui permet aux marques de se donner une image cool, accessible et humaine sur les réseaux sociaux.

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Des scientifiques ont créé un logiciel pour percevoir le monde avec la vision d'une abeille, d'un poisson ou encore d'un chat.

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Le but de ces activistes: responsabiliser les marques qui achètent des publicités dans des médias diffusant des discours de haine.

Newsletters