Tech & internet

Quand les chats ont l'idée diabolique de s'en prendre à votre ordinateur

Repéré par Liv Audigane, mis à jour le 02.02.2016 à 11 h 33

Repéré sur The Daily Dot

Malgré leur célébrité en ligne, les chats ne font pas encore très bon ménage avec la technologie. Les demandes relatives à des problèmes d’origine féline se multiplient sur les forums techniques.

Cat / Iker Cortabarria via Flickr CC License By

Cat / Iker Cortabarria via Flickr CC License By

Sites qui ne se chargent plus, écran dont l’affichage a été modifié en mode portrait, clavier qui ne répond plus… Les bêtises des chats sont sans limites d’ordinaire, mais la technologie décuple leur inventivité machiavélique.

La scène est classique: l’humain s’installe à son bureau pour travailler, ouvre son ordinateur et… son chat décide que le moment est parfait pour faire une sieste sur le clavier. Pire encore, si son maître décide de taper du texte, ses doigts se transforment alors en des proies hypnotisantes qu’il faut absolument attraper.

Si cela peut amuser au début, les problèmes causés par des chats maltraitant le matériel informatique se multiplient sur les forums d’aide en ligne. Comme le relève The Daily Dot, une personne a désormais un ordinateur qui lui parle, une autre dispose d’un encart publicitaire acheté par son chat. Sur Quora, certains se demandent «comment inciter [leur] chat à ne pas s’asseoir sur [leur] ordinateur» quand ils travaillent, «sans le vexer».

The cat stepped on my keyboard for one second while I was working, and now Photoshop won't work. Evil creatures, cats.

— Philip Rice (@Spearhafoc_) 23 Septembre 2011

(Il aura fallu une seconde à mon chat pour marcher sur mon clavier quand je travaillais, et maintenant Photoshop ne marche plus. Créatures diaboliques, ces chats.)

Des logiciels et applis adaptés

Si votre chat s’acharne à prendre votre clavier pour une bouillotte ou un terrain de jeu, il existe toutefois un logiciel, Pawsense. Celui-ci détecte quand ce n’est pas vous qui êtes en train d’écraser joyeusement les touches du clavier, mais votre chat. L’ordinateur se verrouille alors et ne peut être rallumé qu’en tapant «human» ou en cliquant sur «Laissez-moi utiliser l’ordinateur». Le logiciel déclenche aussi des sons aigus qui agacent le chat et le font fuir.

Au cas où, comme l’utilisateur de Quora cité plus haut, vous souhaitez avancer dans votre travail sans «vexer» votre félin, vous pouvez également télécharger une application spécialement conçue pour lui et le laisser jouer avec votre tablette. Avant qu’il ne trouve une solution pour la bloquer, elle aussi.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte