Sciences

Laissez-vous hypnotiser par la beauté des champs magnétiques solaires

Temps de lecture : 2 min

Pour étudier notre étoile, des scientifiques ont modélisé les champs magnétiques invisibles du Soleil.

Les images du soleil modélisées par la Nasa, et repérées par le magazine scientifique américain Discover, sont hypnotiques. Si vue de la planète Terre, l'étoile semble statique, en réalité sa surface se tord et danse.

Pour modéliser l'invisible à l'œil nu, les scientifiques de la Nasa ont crée des modèles en s'appuyant sur leurs mesures des champs magnétiques solaires, leurs observations des mouvements circulaires du plasma, et sur la façon dont se déplace la matière solaire.

«Afin d'étudier avec plus de précision les boucles magnétiques du soleil, les chercheurs ont utilisé un magnétographe, un appareil qui mesure la force et la direction des champs magnétiques. La vidéo produite par la Nasa illustre les changements du champ magnétique solaire de 2011 à 2015», précise Discover.

Les lignes vertes et violettes représentent des lignes de champ magnétique ouvertes qui se prolongent à l'extérieur du soleil jusque très loin dans l'espace, comme l'explique la scientifique Holly Gilbert dans la vidéo. Les lignes blanches, elles, représentent des lignes de champ magnétique fermées, qui une fois émergées du soleil, reviennent vers sa surface.

Des répercussions terrestres

Ces champs magnétiques qui ondulent et tourbillonnent jusque dans l'atmosphère solaire sont responsables d'éruptions. Si ces dernières peuvent provoquer de magnifiques aurores polaires, les particules rejetées par le soleil peuvent aussi créer des orages magnétiques qui priveraient la Terre de ses satellites GPS, ou momentanément d'électricité. Comme ce fut le cas en mars 1989, quand une éjection solaire a plongé six millions de quebecois dans le noir pendant neuf heures.

«C'est une des raisons pour lesquelles l'étude de la structure magnétique du soleil est cruciale pour comprendre et prévoir ces évènements», souligne Holly Gilbert.

Slate.fr

Newsletters

Des robes en peau de bananes: la nouvelle idée d'une entreprise de mode pour réduire le gaspillage

Des robes en peau de bananes: la nouvelle idée d'une entreprise de mode pour réduire le gaspillage

Circular Systems utilise aussi d'autres matériaux comme le chanvre ou les feuilles d'ananas.

Si nous étions parfaites, nous ressemblerions à cette personne

Si nous étions parfaites, nous ressemblerions à cette personne

On est loin des standards de beauté contemporains.

Jusqu'au bout du monde (et au-delà) pour la science

Jusqu'au bout du monde (et au-delà) pour la science

Contrairement à une idée reçue, l'humanité est loin d'avoir tout vu de sa propre planète –sans parler des autres. Et les aventurières et aventuriers de l'extrême n'ont pas disparu.

Newsletters