Monde

Comment Bernie Sanders, 74 ans, est devenu le candidat des jeunes Démocrates

Temps de lecture : 2 min

Au coude-à-coude avec Hillary Clinton dans l'Iowa, il y devance sa rivale de 70 points chez les 17-29 ans.

Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.
Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.

Plusieurs heures après la fin des caucus démocrates de l'Iowa, il était presque impossible de départager les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Bernie Sanders, qui ont recueilli respectivement 49,9% et 49,6% des votes sur les dernières estimations.

Alors que Clinton était donnée légèrement favorite en Iowa, ces chiffres représentent une victoire pour le sénateur du Vermont, qui a déclaré pendant la soirée que ces résultats représentaient le début d'une «révolution politique». Sanders, 74 ans (six de plus que Clinton), doit son très bon score au soutien dont il bénéficie parmi les jeunes Américains, rappelle le New York Magazine. Comme le montre un sondage CNN, les 17-29 ans qui ont participé aux caucus de l'Iowa ont beaucoup plus voté pour lui que pour Hillary: la différence est de 70 points.

Un avantage qui se retrouve au niveau national: le sénateur du Vermont attire 46% des intentions de vote des jeunes démocrates et indépendants, contre 35% pour Clinton.

Sanders va très probablement gagner dans le New Hampshire la semaine prochaine, mais après cela, Clinton est donnée plus largement gagnante dans les prochains Etats qui voteront, notamment la Caroline du Sud et le Nevada. Mais au-delà même des résultats des primaires, Jamelle Bouie explique dans Slate.com que Bernie Sanders a déjà réussi quelque chose d'inédit:

«Avec un discours simple et sincère, Sanders a rallié des millions de Démocrates à la bannière du "socialisme démocratique" [...] et réussi à faire passer le mot "socialiste" d'insulte à étiquette politique légitime.»

Ce changement de direction aura un impact sur le parti démocrate dans les années à venir, quels que soient les résultats des présidentielles:

«Sanders est déjà un candidat historique –le premier socialiste en un siècle à construire un vrai mouvement de masse dans la politique américaine. Le futur du parti démocrate dans les vingt ou trente prochaines années sera influencé par Sanders et tous les gens –jeunes et moins jeunes– qui l'ont soutenu.»

Slate.fr

Newsletters

Quand le Canada était antisémite

Quand le Canada était antisémite

[Blog You Will Never Hate Alone] Le 7 novembre, Justin Trudeau s'est solennellement excusé pour l'attitude de son pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Notamment visé, le refus par les autorités de l'époque de laisser entrer des juifs fuyant le nazisme.

La NRA s'en prend aux médecins qui soignent les blessés par balles

La NRA s'en prend aux médecins qui soignent les blessés par balles

Le lobby américain des armes est furieux qu'une association de médecins demande une plus grande régulation des armes à feu.

Guerre tiède

Guerre tiède

Newsletters