Sciences

En Europe, les étés n’ont jamais été aussi chauds depuis deux millénaires

Temps de lecture : 2 min

warm globe / Catface27 via Flickr CC License By
warm globe / Catface27 via Flickr CC License By

Deux agences (la National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA, et la NASA) ont annoncé que les températures de l’année 2015 avaient été les plus élevées depuis que ces niveaux ont commencé à être enregistrés en 1880. Ces températures ont été sur la surface du globe au-dessus de la moyenne du XXe siècle de 0,9 degré.

Ce réchauffement s’inscrit dans une tendance de long terme, puisque dans une étude publiée fin janvier, quarante chercheurs spécialistes du climat affirment que les températures estivales en Europe n’ont jamais été aussi élevées depuis l'époque romaine. En moyenne, écrit le Guardian, les étés depuis 1986 sur ce continent seraient plus chauds de 1,3 degré par rapport aux températures du début de notre ère, il y a deux millénaires.

Ces évolutions climatiques sur une si longue période ont été recueillies grâce à l’analyse des cernes de troncs d’arbres de plusieurs espèces de pins européens. Certes, l’augmentation des températures n’a pas été linéaire. Les simulations réalisées par les chercheurs indiquent que les températures des étés européens au XXe siècle n’étaient pas très différentes de celles des Ier, IIe, VIIIe et Xe siècles. En revanche, les trente dernières années sont «inhabituellement chaudes dans le contexte des deux derniers millénaires». Et les variations et phénomènes naturels (volcans, rayonnement solaire) ne peuvent être tenus pour responsables de cette augmentation, qui est d'origine humaine, affirme dans le Guardian le coordinateur de cette vaste étude.

Newsletters

Une puce intra-auriculaire pour apprendre plus rapidement une langue étrangère

Une puce intra-auriculaire pour apprendre plus rapidement une langue étrangère

Relié au système nerveux, le dispositif aide l'oreille à se familiariser à de nouvelles sonorités.

Avons-nous vraiment besoin d'appareils dentaires?

Avons-nous vraiment besoin d'appareils dentaires?

L'orthodontie est censée prévenir toute une série de problèmes. Mais des spécialistes remettent en question la solidité des études capables d’étayer ses prétentions.

La NASA supprime ses appellations jugées «indélicates» et «offensantes»

La NASA supprime ses appellations jugées «indélicates» et «offensantes»

Certains surnoms donnés par l'agence spatiale américaine à ses découvertes scientifiques et faisant référence à des termes coloniaux ou racistes ne seront plus utilisés.

Newsletters